Ligue 2 BKT : Au Havre, un collectif pour succéder à Kadewere

Avant même de débuter la saison de Ligue 2 face à Troyes ce lundi, Le Havre devait relever un énorme défi : remplacer Tino Kadewere. Le meilleur buteur de la dernière saison de Ligue 2 a été vendu à Lyon et le club normand doit maintenant composer sans un joueur qui a été impliqué sur 24 buts l'an passé. Un vrai challenge. Si le club doyen lui cherche encore un successeur il a déjà trouvé des idées. Pour éviter d'être dépendant d'un seul joueur comme ce fut le cas l'an passé, le HAC a décidé de renforcer l'ensemble de son secteur offensif. Deux attaquants ont été recrutés, mais aucun numéro 9 de métier.

Paul Le Guen a jeté son dévolu sur deux ailiers : Quentin Cornette est arrivé libre d'Amiens et Nabil Alioui a été prêté par Monaco. Le premier a une expérience de la Ligue 1 quand le second, international U19, est annoncé comme un grand espoir du football français. Complémentaires, ils vont pouvoir animer les couloirs pour multiplier les solutions offensives. Mais ils ne seront pas seuls. En pointe, c'est Jamal Thiaré qui va commencer la saison.

Une recrue marocaine pour mettre Thiaré en concurrence ?


L'an passé, le Sénégalais avait montré des choses très intéressantes en terminant avec huit buts et deux passes décisives. Malgré une préparation tronquée, il va devoir hausser son niveau de jeu pour atteindre les standards de Kadewere. Pour y parvenir, il pourrait être mis en concurrence. Avec le jeune Alan Dzabana, un attaquant formé à Lyon qui aborde sa première saison pleine chez les pros d'abord. Avec une potentielle recrue ensuite. Le mercato est encore long et les Normands pourraient en profiter pour se renforcer dans les semaines à venir. Plusieurs profils avaient déjà été repérés, notamment au Maroc, mais les négociations n'ont pas encore abouti. Paul Le Guen était allé jusqu'à reconnaître un accord avec Karim El Barkaoui, l'actuel meilleur buteur du championnat marocain, dans les colonnes de Paris-Normandie.

L'entraîneur avait aussi avoué des négociations difficiles avec l'Hassania Agadir, dont la saison n'est finie ni sur le plan national, ni sur la scène continentale avec une demi-finale de Coupe de la Confédération à jouer. La fin du Botola Pro pourrait faciliter le transfert d'un joueur qui a 24 ans, a marqué deux triplés en C3 africaine cette saison. D'autres pistes pourraient aboutir dans les semaines qui viennent mais en attendant, c'est bien le collectif havrais qui va prendre la suite de Tino Kadewere.