Carnet noir : Disparition de Christopher Maboulou

Panoramic

 Christopher Maboulou est décédé dimanche à l'âge de 30 ans. L'ancien attaquant de Bastia a succombé à un malaise cardiaque survenu au cours d'un match entre amis dans sa ville natale de Montfermeil en région parisienne. Révélé à Châteauroux en Ligue 2, ce Franco-Congolais avait ensuite évolué à l'échelon supérieur sous les couleurs du SC Bastia, où il avait inscrit un doublé contre l’OM de Marcelo Bielsa (3-3) pour son premier match dans l'élite. Parti en Grèce au PAS Giannina, il etait revenu en France à Nancy, où il avait disputé sa dernière saison professionnelle en 2018-2019, terminant son parcours en Ligue 2 sur un total de 11 buts en 58 matchs. Il était sans club depuis un passage en Régional 1 à Evian Thonon Grand Genève.


Sa carrière internationale l'avait vu flirter avec les Diables Rouges du Congo : retenu par Claude Le Roy pour participer à la CAN 2015 avec le Congo, il n'avait rejoint pas Saly où a lieu le stage de préparation, invoquant un passeport périmé. Fin 2018, il avait cette fois honoré la convocation lors d'un rassemblement pour une rencontre des eliminatoires de la CAN face à la RDC, sans entrer en jeu. Ses problèmes cardiaques étaient connus. En juillet 2011, lors du stage d'avant-saison, il avait été déclaré inapte à la pratique du football à la suite d'un malaise cardiaque subi en mars de la même année. Les médecins lui avaient par la suite redonné leur feu vert.

 

Erratum: «  Nous tenons à présenter nos excuses les plus sincères à M. Famoussa KONE dont l’image a été utilisée initialement pour illustrer cet article sur notre site et nos réseaux sociaux. Cette erreur regrettable a été rectifiée immédiatement dès que nous en avons pris connaissance. »