OM-PSG : Les statistiques à retenir du Classique


Dimanche soir, à l'occasion du 101ème Classique entre l’OM et le PSG, disputé sur la pelouse de l'Orange Vélodrome en clôture de la 11ème journée de Ligue 1, les deux formations se sont quittées sur un match nul (0-0). Dans une rencontre animée, il n'aura finalement manqué que les buts même si deux réalisations - une pour le club phocéen et une pour le club de la capitale - ont été refusées après des interventions de la VAR. Ce match aura livré quelques statistiques intéressantes à retenir, même si il n'a donc pu faire varier les 10 points séparant le PSG (leader) de l'OM (quatrième) au classement.

Dans les duels, le PSG n'y était pas


Il s'agit du premier 0-0 entre Marseille et Paris au Vélodrome en Ligue 1 depuis le 29 novembre 1998, soit la fin d'une série de 21 matchs. Le PSG, justement, pourra considérer son verre comme à moitié plein après une prestation globale très peu aboutie, comme souvent en cette saison 2021-2022. En effet, les coéquipiers de Marquinhos restent sur une série de 3 matchs sans encaisser de buts face à l'OM à l'extérieur en Ligue 1. Une première dans l'histoire du club.


Dans les duels, le PSG n'a su se hisser à la hauteur de l'événement. Au cours de ce choc, le leader de Ligue 1 n'a remporté que 28 duels, son plus faible total depuis qu'Opta analyse la compétition (2006-2007). L'expulsion d'Achraf Hakimi, survenue à la 57ème suite à une faute sur Ünder en tant que dernier défenseur n'est pas forcément une surprise. Il y a eu au moins 1 carton rouge lors de chacun des 3 derniers matchs entre Marseille et Paris en Ligue 1.

>