Ligue 1 : Les fumigènes bientôt autorisés ?

Capture d'écran

Le journal L’Équipe relaie les détails d'un rapport parlementaire présenté ce mercredi à l'Assemblée nationale. Les commissions des lois et des affaires culturelles examineront ce texte rédigé par deux députés, Marie-George Buffet (GDR) - ancienne ministre des Sports - et Sacha Houlié (LRM). Depuis 14 ans, un dispositif spécifique permet aux différentes préfectures de procéder à des interdictions de stade sur des critères contestés par de nombreux groupes de supporters.

Ce rapport proposerait de réduire les interdictions de stade à 6 mois au lieu de 2 ans actuellement - ou 12 mois en cas de récidive (3 ans aujourd'hui) mais aussi de réduire les interdictions de déplacements de supporters. « Il est nécessaire que tous les moyens soient mis en œuvre pour permettre ces déplacements, les plus nombreux possible, tant dans l'intérêt du spectacle sportif que par respect de la liberté de circuler qui doit être garantie à chaque citoyen ».


Les fumigènes autorisés ?

Autre point suggéré : l'autorisation des fumigènes dans les enceintes. Marie-George Buffet et Sacha Houlié souhaiteraient « ouvrir une phase d'expérimentation en vue de préparer la légalisation d'un usage encadré des engins pyrotechniques dans les tribunes ». Par ailleurs, les deux députés pointent du doigt les sanctions de la Ligue de Football Professionnel concernant les stades (notamment les huis-clos), jugées excessives.