LDC Africaine : Les 16 qualifiés pour les poules

La composition des quatre poules de Ligue des Champions africaine est connue. Le second tour préliminaire retour, disputé ce week-end, a permis de déterminer l'identité des seize équipes encore en course pour la succession d'Al-Ahly. Outre les Égyptiens et leurs rivaux locaux du Zamalek, on y retrouvera les deux représentants des trois pays maghrébins. Vainqueurs de l'ASEC Mimosas (2-0), les Algériens du CR Belouizdad se sont qualifiés grâce au but qu’ils avaient inscrit au match aller chez les Ivoiriens, perdu 3-1. Même scénario pour l'ES Sétif, vainqueur chez lui des Mauritaniens du FC Nouadhibou (2-0). Une règle du but marqué à l’extérieur qui aura aussi été fatale à Simba SC (Tanzanie), vaincu (3-1) au retour par Jwaneng Galaxy (Botswana).

Carton plein également donc pour les clubs marocains : le Wydad Casablanca grâce à sa démonstration de force devant les Ghanéens d'Hearts of Oak (6-1), et le Raja, au bénéfice de sa victoire sur les Libériens du LPRC Oilers (2-0). Enfin, l'Étoile du Sahel, qui a cartonné les Rwandais d'APR (4-0), et l'Espérance de Tunis, venue à bout des Libyens d'Al-Ittihad (0-0, 1-0). Une manche retour marquée par la terrifiante sortie du portier libyen Muad Ellafi, qui a mis en danger l'intégrité physique de son compatriote espérantiste Hamdou Elhouni.

Les Mamelodi Sundowns, tombeurs de l’AS Maniema Union (2-0) comme AmaZulu l'a été du TP Mazembe (1-1, après le 0-0 de l'aller), ont confirmé la supériorité du moment des Sud-Africains sur des Congolais déliquescents. Le Horoya AC, qui a écarté le Stade Malien (2-1), confirme sa montée en gamme. La formation de Conakry était déjà présente en phase de poules l'an passé.

Les 16 équipes qualifiées :


Les 16 équipes éliminées sont reversées en Coupe de la Confédération, pour laquelle elles disputeront un tour de cadrage aller-retour contre les qualifiés du second tour préliminaire de cette C3. Son tirage au sort doit être effectué mardi au Caire.

>