L'Espagne apprend la vie sans Busquets

Reuters

 

Sergio Busquets fait partie de ces joueurs qui permettent à toute une équipe de garder un certain équilibre, aussi précieux à la récupération que dans la conservation du ballon lorsque les situations l'y contraignent. Au FC Barcelone, le fils de Carlos, l'ancien gardien de but, s'est imposé au fil des années grâce à son profil rare et est devenu un cadre incontournable pour les coachs qui se sont succédé à la tête des Blaugranas depuis dix ans. Tous les managers des formations les plus ambitieuses aimeraient pouvoir avoir la chance de recruter l'intéressé, ou de s'appuyer sur un joueur similaire, mais ces deux options sont jusqu'alors apparues impossibles.

Sur la touche depuis le 15 mars dernier pour une fracture à un orteil, la rampe de lancement du Barça est contrainte de rester éloignée des terrains au moins jusqu'à la première semaine d'avril. Ernesto Valverde apprend donc à vivre sans son numéro 6, ce qui n'est pas trop handicapant au sein d'une Liga dominée de la tête et des épaules. Mais l'ancien coach de l'Athletic Bilbao aimerait pouvoir s'appuyer sur le blessé le 4 avril prochain, en quart de finale aller de Ligue des champions contre l'AS Rome. Julen Lopetegui apprend lui aussi, en cette fin du mois de mars, à se passer des services de Sergio Busquets.

Le sélectionneur de l'Espagne est en effet orphelin d'un joueur capé à 102 reprises, et qui n'a pas d'égal dans son groupe. Forcément, à l'heure d'affronter l'Allemagne, ce vendredi à partir de 20h45 sur beIN SPORTS 1 en match de préparation à la prochaine Coupe du monde, le handicap est de taille. Sergio Busquets aurait fait tellement de bien contre tes techniciens de la trempe de Toni Kroos, Sami Khedira, Mesut Özil, Ilkay Gundogan et autre Leon Goretzka. Pour remplacer le Catalan, c'est Rodri qui semble tenir la corde à en croire la presse espagnole. Mais le staff technique de la Furia Roja voit en cette occasion une belle opportunité d'apprendre la vie sans Sergio Busquets, afin de se préparer à une situation qui pourrait être appelée à se reproduire.


>