Les observateurs de la rencontre entre Everton et Tottenham ont dû apprécier le feu d'artifice proposé ce mercredi soir dans le cinquième tour de la FA Cup. La première période a donné le tempo d'une soirée très rythmée. En effet, à la pause de ce match, le score était de 3-2 en faveur des joueurs dirigés par Carlo Ancelotti. Suite à l'ouverture du score précoce de Davinson Sanchez (3ème), Everton a offert une réaction vorace avec des réalisations de Calvert-Lewin (36ème), Richarlison (38ème) et Sigurdsson (43ème). Les Spurs ont eux su réduire l'écart juste avant la pause, par le biais d'un but de Lamela (48ème).
FT. What a game. What a win. Quarter-finals, here we come! 🙌
🔵 5-4 ⚪️ #EmiratesFACup pic.twitter.com/My6vZp3wxR
— Everton (@Everton) February 10, 2021
Plus de 10 minutes en seconde période et, de nouveau, Davinson Sanchez se montrait décisif consécutivement à un corner (57ème). L'avantage a toutefois été repris par Everton quelques minutes plus tard, à la 68ème. Cette rencontre n'allait pas se finir au bout du temps réglementaire car l'immuable Harry Kane, alerté par son compère Son, marqua le but du 4-4 à la 83ème minute.
Incapables de se départager, les deux équipes se sont dirigées en prolongations et dans ce domaine si couperet, Everton a été le plus clinique. Un enchaînement sublime de Sigurdsson devant Alli - d'un dribble en pivot - puis une balle piquée adressée à Bernard a fait basculer les événements. À l'aide d'un contrôle impeccable, Bernard a ensuite su se situer du mieux possible pour trouver le chemin des filets gardés par Lloris et donner un avantage décisif aux Toffees (5-4). Everton a donc validé son billet pour les quarts de finale de cette FA Cup, comme Manchester City, Manchester United et Leicester.