GP du Portugal (Qualifications) : Hamilton n'a pas laissé la pole position à Bottas



Lewis Hamilton ne fait pas de cadeau à Valtteri Bottas ! Alors que le Finlandais est apparu le plus à l’aise sur l’atypique circuit de Portimão, qui accueille ce week-end le retour de la F1 au Portugal, le Britannique a eu le dernier mot à l’occasion des qualifications. Une séance qui a débuté avec 30 minutes de retard en raison d’un souci de solidité des grilles protégeant le système d’évacuation d’eau en bord de piste. Alors que Valtteri Bottas a temporisé en fin de Q3 et a pu faire un tour lancé de moins que Lewis Hamilton dans sa dernière tentative, le Finlandais a longtemps pensé avoir signé la pole position mais ce dernier a en réalité ouvert la porte à son coéquipier avec un dernier secteur bien moins performant. Le Britannique n’a pas laissé passer l’occasion et, pour 102 millièmes de seconde, a arraché la pole position et succède à son compatriote Damon Hill pour la pole position du Grand Prix du Portugal.


Verstappen et Leclerc au contact, Renault en retrait


Chose surprenante, les deux Flèches d’Argent ont signé leur meilleur temps avec les pneus mediums, moins performants. C’est ce qui peut expliquer l’écart d’un quart de seconde seulement entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, troisième sur la grille de départ. Le Néerlandais occupera la deuxième ligne aux côtés de Charles Leclerc, qui confirme les progrès de Ferrari contrairement à Sebastian Vettel, hors du coup en Q2 et seulement 15eme au départ ce dimanche. Sergio Pérez et Alex Albon, dont la place chez Red Bull Racing est clairement menacée, seront en troisième ligne devant les McLaren de Carlos Sainz Jr et Lando Norris. Pierre Gasly, qui a su prendre place en Q3, ne partira que neuvième devant Daniel Ricciardo. L’Australien n’a pas pu défendre ses chances dans la dernière partie de la séance en raison d’une sortie de piste en fin de Q2 qui a endommagé son aileron arrière. Esteban Ocon, pour sa part, a manqué le coche de la Q3 et sera onzième sur la grille de départ.


Pas de miracle pour Grosjean


Une séance de qualifications du Grand Prix du Portugal qui n’a pas souri aux Français. Alors que Pierre Gasly et Esteban Ocon seront en milieu de grille, Romain Grosjean sera sur l’avant-dernière ligne. Après avoir annoncé son départ, le Tricolore n’a pu faire mieux au volant d’une Haas rétive au Portimão, Kevin Magnussen n’ayant signé que le 19eme temps en Q1 devant Nicholas Latifi. De la 15eme à la 19eme place, on retrouve quasiment tous les moteurs Ferrari, seul Charles Leclerc faisant bonne figure ce samedi. Remis du coronavirus, Lance Stroll n’a pas su exploiter le potentiel de sa Racing Point et partira 12eme ce dimanche devant Daniil Kvyat et George Russell, qui a une nouvelle fois pu aller au-delà du potentiel de sa Williams malgré la menace qui pèse sur son volant pour la saison prochaine.