Bottas souffle la pole à Hamilton

Une bataille à coup de millièmes ! Mais avec un Valtteri Bottas en totale confiance qui a sans cesse devancé Lewis Hamilton durant la séance de qualifications. D’abord assez largement puis d’un souffle quand ça a vraiment compté. Mais le Finlandais a globalement été plus consistant que son coéquipier qu’il a d’abord devancé de 7 millièmes avant d’encore améliorer son chrono quand le Britannique a, lui, coincé. C’est relatif car il finit à 23 millièmes de Bottas et qu’il postule évidemment à la victoire en course. 

Globalement, il n’y a pas vraiment eu de match avec les Ferrari qui sont pourtant plus rapides en ligne droite. Mais pas dans la partie sinueuse ni sur un tour. Avec, cette fois, Sebastian Vettel devant Charles Lerclec. Le Monégasque est bien passé devant son chef de file le temps de quelques secondes mais l’Allemand a eu le dernier mot. Un Leclerc qui a reconnu avoir commis une petite erreur lors de son dernier tour lancé et qui a avoué être déçu de cette 4e place…

Mais ce n’est rien à côté de la magistrale bourde des Red Bull et des Haas. Verstappen était fou de rage après coup puisqu’il s’est fait passer par Vettel pendant la préparation de son tour lancé, il a laissé passer plusieurs monoplaces et s’est retrouvé à franchir la ligne après l’apparition du feu rouge… Même erreur pour Pierre Gasly qui se satisfait néanmoins de cette 6e place sur la grille, la meilleure depuis qu’il a rejoint Red Bull.

De leur côté, Grosjean et Magnussen étaient encore derrière pour la préparation de leur tour et pourront demander des comptes aux ingénieurs de l’écurie… "Les chronos ne devaient pas être à l’heure chinoise… On s’est un peu tiré une balle dans le pied mais la voiture est bien. Mais dans l’équipe, ça va faire un peu la tête", a expliqué sur Canal+ un Romain Grosjean pas épargné jusque-là. Les deux Haas n’avaient pas signé de temps et se retrouvent dominées par les deux Renault de Ricciardo (7e) et Hulkenberg (8e). Une double première en Q3 pour l’écurie française. La lutte promet splendide en course.