Euroligue (H/J17) : L'ASVEL n'a pas démérité




C’était le Petit Poucet face à l’ogre ce vendredi à l’Astroballe, et la logique a été respectée. Le Real Madrid, désormais invaincu depuis douze matchs (un record depuis l’instauration de la nouvelle formule) est venu s’imposer 87-77 sur le parquet de l’ASVEL à l’occasion de la 17eme journée de l’Euroligue, la dernière de la phase aller. Privée de son entraîneur Zvezdan Mitrović, grippé et remplacé sur le banc par TJ Parker (qui pourrait être amené à lui succéder un jour), et d’Edwin Jackson, laissé au repos deux à trois semaines pour soigner son genou, l’ASVEL n’a pas démérité, mais a payé cher son coup de mou de la fin de la première mi-temps.

L'ASVEL a remporté la deuxième mi-temps


Les 17 premières minutes avaient en effet été serrées, les deux équipes passant devant tour à tour. Mais alors que l’ASVEL ne comptait que quatre points de retard (36-40) à 1’47 de la mi-temps, elle était rentrée aux vestiaires en étant menée de quinze points (37-52), la faute notamment aux tirs longue distance de Rudy Fernandez (18pts au total, à 5/6 à 3pts) malgré les sifflets du public, de Trey Thompkins (20pts) et de Nicolas Laprovittola (12pts). Un trou noir fatal, puisque la deuxième mi-temps a été remportée 40-35 par les champions de France ! Emmenée par leur capitaine Charles Kahudi, auteur de 18 points au total et par un Tonye Jekiri très bon sous les paniers (11 rebonds), l’ASVEL s’est accrochée mais n’a jamais réussi à réduire l’écart en-dessous des dix points. Le pivot madrilène Walter Tavares, auteur de quatre contres, a notamment annihilé tout espoir de retour villeurbannais. C’est donc une neuvième défaite pour l’ASVEL en Euroligue cette saison, et une onzième place à l’issue de la phase aller. Un bilan globalement positif avant d’accueillir l’Etoile Rouge de Belgrade (8eme) vendredi prochain dans un match qui pourrait s’avérer décisif dans la course au Top 8.

Les marqueurs villeurbannais : Taylor (8), Jekiri (6), Kahudi (18), Maledon (7), Lomazs (10), Jean-Charles (10), Bako (2), Lighty (5), Payne (11)