Euroligue (H) : Monaco retrouve le sourire

Le public de la Principauté a redonné des ailes à la Roca Team. Sur son parquet de la salle Gaston-Médecin, Monaco a stoppé mardi soir une série de trois défaites de rang en Euroligue en disposant sur le score de 70-62 d'un autre mal classé l'Etoile rouge de Belgrade en ouverture de la 6eme journée. Au même titre de leur adversaire du soir, les Serbes, battus lors de leurs deux dernières sorties, avaient pourtant fait le déplacement sur le Rocher avec ce même objectif de retrouver le sourire. L'Etoile rouge a compris d'entrée qu'il serait très difficile d'éviter un troisième revers consécutif après ceux enregistrés contre l'Alba Berlin à domicile et chez le CSKA Moscou. Grâce à Danilo Andjusic (12 points, 2 passes) et Alpha Diallo (19 points, 7 rebonds, 2 passes), deux des hommes de la soirée, le vainqueur de la dernière Eurocoupe a en effet donné tout de suite le ton. Le réveil de Nate Wolters (18 points, 3 rebonds, 5 passes) et de ses coéquipiers a permis aux Serbes de se rapprocher au tableau de marque. Toutefois, à la pause, ce sont toujours les Monégasques qui faisaient la course en tête, avec une avance de cinq points (41-36).

Un Alpha Diallo des grands soirs !


Malheureusement pour Monaco, sous la pression de Wolters encore lui et de son compère Kalinic (32 points à eux deux), déjà très en vue en première mi-temps, la situation s'est inversée dès la reprise. Et il a fallu cette fois que Donatias Motiejunas (14 points, 8 rebonds, 1 passe) sonne à son tour la révolte pour que la Roca Team repasse devant à l'aube du dernier quart-temps (56-53), mais d'un souffle uniquement. Mike James, très discret mardi soir (8 points à 3 sur 11 aux tirs, 4 passes) est alors sorti de sa boîte, certes brièvement mais suffisamment pour montrer la voie aux siens, surtout que l'homme de la soirée Alpha Diallo, meilleur marqueur de cette rencontre, a pris le relais une nouvelle fois pour empêcher cette fois l'Etoile rouge de se relancer. Battu lors de ses deux derniers matchs sans avoir à rougir de la défaite, Monaco avait en revanche subi une défaite inquiétante, quatre jours plus tôt sur le terrain des Espagnols de Baskonia. Une déconvenue que la belle victoire de mardi soir face aux Serbes a fait oublier. Elle permet de surcroît à Zvezdan Mitrovic et ses hommes de revenir à un bilan équilibré (3 victoires, 3 défaites) avant de défier le grand CSKA Moscou vendredi.  Cette 6eme journée d'Euroligue ne pouvait pas mieux commencer.

Les marqueurs monégasques : Diallo (19 points), Motiejunas (14), Andjusic (12), Hall (9, James (8), Ouattara (3), Westermann (3), Lee (2)



Euroleague BASKET - EUROLIGUE (H) / 6EME JOURNEE
Mardi 26 octobre 2021
Monaco - Etoile rouge de Belgrade : 70-62
Fenerbahçe - Barcelone : 74-76
Olympiacos - Alba Berlin : 87 -83
Maccabi Tel Aviv - Zalgiris Kaunas : 76-62
Bayern Munich - Milan : 83-77

Mercredi 27 octobre 2021
Unics Kazan - Baskonia
Zenit Saint-Pétersbourg - Real Madrid
ASVEL - CSKA Moscou
Panathinaïkos - Anadolu Efes

>