Qualifs-Euro 2020: 18 joueurs appelés dont un nouveau gardien

Reuters

Déjà en ballottage favorable après les larges victoires acquises en octobre dernier contre la Lituanie (42-27) et la Roumanie (31-21), les joueurs de l'équipe de France poursuivront leur campagne de qualification pour l'Euro 2020 face au Portugal, les 11 et 14 avril prochains, à Guimaraës et à Strasbourg. Pour ce double rendez-vous loin d'être insurmontable face à un adversaire contre lequel les Bleus n'ont perdu qu'une seule fois il y a 50 ans, à... 11 contre 11 (6-7 en 1949, à Porto), et affichent depuis un bilan de 29 victoires et un nul, Didier Dinart Guillaume Gille ont retenu un groupe de 18 joueurs, parmi lesquels apparaît pour la première fois le gardien Robin Cantegrel (24 ans). 

"Excepté Cyril Dumoulin qui est blessé, c’est l’équipe de la fin du Mondial qui est reconduite", commente le sélectionneur tricolore en faisant référence à la grave blessure survenue dans la "petite finale" du dernier championnat du monde pour le portier nantais, dont l'indisponibilité s'ajoute à la seule autre absence notable d'un Nicolas Claire, retenu pour le Mondial, mais finalement écarté en cours de compétition. Confronté à la blessure de Dumoulin, le staff tricolore fait appel à deux doublures au poste de gardien avec donc Cantegrel et Wesley Pardin, portier d'Aix-en-Provence et lui déjà appelé à 9 reprises avec l'équipe de France. 

Formé à Nantes, le nouveau venu évolue aujourd'hui dans la cage de Pontault-Combault : "Avant sa blessure à la main, Robin (Cantegrel) figurait dans le Top 3 des meilleurs gardiens de LidlStar Ligue. Il est très performant et il évolue dans un style différent de celui de Vincent Gérard." Les 18 sélectionnés seront attendus dès le dimanche 7 avril, à la Maison du Handball (Créteil).