Les Bleus au bout du suspense / JO (phase de groupes)

Panoramic

Ils attendaient un rebond après leur entrée en lice ratée face au Mexique, et les hommes de Sylvain Ripoll se sont offerts une victoire, mais n'ont toujours pas convaincu aux JO. Opposés à l'Afrique du Sud pour leur deuxième sortie olympique, les Français ont livré un festival de buts, qui inquiète autant défensivement qu'il n'inspire sur l'aspect offensif, avec un Gignac auteur d'un triplé.

 

Il a fallu attendre la seconde période pour voir des buts dans cette partie. Kodisang ouvrait ainsi le score pour l'Afrique du Sud à la 53e minute, mais Gignac lui répondait 4 minutes plus tard grâce à un bon travail et à un service du virevoltant Kolo Muani. Les Bafana Bafana reprenaient l'avantage à 20 minutes du terme par Makgopa, mais l'inusable Gignac permettait encore aux Bleus de recoller d'une belle tête puissante sur un centre en cloche de Michelin.

À dix minutes de la fin, Teboho Mokoena pensait avoir donné un avantage décisif aux siens d'une frappe exceptionnelle, mais Gignac répondait de nouveau présent, cette fois sur un pénalty préalablement obtenu par Nordin. Teji Savanier allait ensuite, à la 92e minute, voler la gloire à Gignac en donnant la victoire aux hommes de Ripoll d'une frappe à ras de terre du gauche. 4-3, score final. Les Bleus ne sont pas au point, mais le spectacle était au rendez-vous au Saitama Stadium.


>