François-Xavier Houlet : "Tous les voyants sont au vert pour le PSG"

Panoramic

Le PSG a rendez-vous avec Kielce en quarts de finale de Ligue des Champions, le même adversaire que la saison passée au même stade. Les Parisiens s’étaient alors facilement imposés. A quoi s’attendre cette année ?

On peut espérer la même chose et s’y attendre également. Il faut respecter l’adversaire mais Paris se présente au moins autant favori que la saison dernière. Le parcours des Parisiens a été excellent jusque-là avec une seule défaite, à Szeged, dans un match avec une signification moins importante. Donc tous les voyants sont au vert pour Paris.

L’équipe de Kielce a-t-elle beaucoup changé par rapport à la saison dernière ?

Kielce n’est pas très bien cette année. Même s’il y a du mieux ces derniers temps, ils ont été embêtés par des problèmes financiers en début de saison. Ils ont aussi été gênés par des blessures importantes. Les deux arrières gauches vont manquer à l’appel samedi : le fils du coach Dujshebaev et Michal Jurecki qui est le joueur majeur de cette équipe polonaise. Kielce, dans un très bon jour, est capable de se hisser à la hauteur du PSG. Donc on ne sait jamais. Mais Kielce parait un peu en dessous de ce qu’il a été par le passé. En huitièmes de finale, ils ont réalisé deux bons matchs dans un duel pas évident contre Zaporozhye. Donc méfiance quand même mais Paris est prévenu.

vidéo : LE PSG FAIT FORT à kielce

Justement, de quoi le PSG doit se méfier face à Kielce ?

Paris doit surtout se méfier du match aller. C’est toujours compliqué de jouer là-bas même si l’année dernière le PSG avait offert une démonstration notamment avec une première période incroyable. Je ne crois pas à l’excès de confiance car Paris est préparé pour aller au bout ou au moins jusqu’à Cologne (ndlr : au Final Four).

Comment trouvez-vous les Parisiens actuellement ?

Paris a pu bien préparer ce match face à Kielce. L’équipe reste sur une victoire probante contre Montpellier, un gros duel face au champion d’Europe en titre. Les choses sont réglées en championnat, l’équipe est au complet, les joueurs ne sont pas extrêmement fatigués donc Paris arrive presque dans des conditions optimales.

Paris à l’occasion de se qualifier pour un quatrième Final Four de suite mais toujours pas de titre européen. Est-ce enfin la bonne année pour le PSG ?

Cette saison, Paris et Barcelone semblent au-dessus des autres. Ça se confirme ces dernières semaines avec notamment la démonstration du Barça contre Nantes. Il y a aussi des équipes qui ont beaucoup progressé tout au long de la saison, je pense notamment à Veszprem, des équipes qui ont été très fortes très tôt, qui ont baissé ensuite et qui sont en train de revenir comme le Vardar. Même si les Barcelonais et les Parisiens semblent favoris, tout sera possible au Final Four. On aimerait bien que ce soit enfin le tour de Paris, d’autant plus si c’est la seule équipe française encore en course.