Tirreno-Adriatico (E5) : Victoire à Sassotetto et maillot de leader pour Simon Yates
Parti dans le final de la montée vers Sassotetto, Simon Yates est allé chercher en solitaire la victoire lors de la 5eme étape de Tirreno-Adriatico, s'emparant par la même occasion du maillot de l
L’équipe Mitchelton-Scott est en grande forme sur Tirreno-Adriatico. Au lendemain de la victoire de Lucas Hamilton ce jeudi lors de la quatrième étape, Simon Yates a fait coup double au sommet de Sassotetto. Une 5eme étape qui a d’abord été marquée par une échappée de dix coureurs dont Julien Bernard et Mathieu van der Poel. Un groupe qui a eu les coudées franches de la part du peloton, qui lui a laissé jusqu’à six minutes. Un groupe qui a été secoué par des attaques de Jhonatan Restrepo à 68km de l’arrivée puis, alors que l’échappée a commencé à se déliter dans une étape au profil loin d’être évident. A 26km de l’arrivée, un duo composé de Julien Bernard et Amanuel Ghebreighzabier a également tenté sa chance mais, au pied de Sassotetto, le peloton a rattrapé l’ensemble des fuyards.
Simon Yates en costaud
Dès le pied de la montée de Sassotetto, l’ancien champion du monde Rui Alberto Faria da Costa a tenté sa chance en solitaire mais le coureur portugais n’est pas allé bien loin tout comme Vincenzo Nibali. L’Italien a vu son ancienne équipe Astana rouler pour le rattraper et permettre à Jakub Fuglsang de passer à son tour à l’attaque. Le Danois a été rattrapé à 5km de la ligne d’arrivée, étant contré par un trio composé de Rafal Majka, Gianluca Brambilla et Simon Yates. Ce dernier s’est séparé de ses deux compères à peine un kilomètre plus loin alors que, dans le restant du peloton, le porteur du maillot bleu de leader Michael Woods a été lâché. Geraint Thomas a finalement pris la deuxième place devant Rafal Majka à 35 secondes. En plus de la victoire d’étape, Simon Yates s’empare du maillot de leader de Tirreno-Adriatico avec une marge de seize secondes sur le Polonais avec trois étapes encore à disputer.
CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TIRRENO-ADRIATICO
5eme étape - Norcia-Sassotetto (202km) - Vendredi 11 septembre 2020
1- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott) en 5h30’43’’
2- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 35’’
3- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 35’’
4- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana) à 39’’
5- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 54’’
6- James Knox (GBR/Deceuninck-Quick Step) à 48’’
7- Fausto Masnada (ITA/Deceuninck-Quick Step) à 1’00’’
8- Jai Hindley (AUS/Sunweb) à 1’05’’
9- Gianluca Brambilla (ITA/Trek-Segafredo) à 1’11’’
10- Louis Meintjes (AFS/NTT) à 1’46’’
...
Classement général après 5 étapes (sur 8)
1- Simon Yates (GBR/Mitchelton-Scott) en 23h36’59’’
2- Rafal Majka (POL/Bora-Hansgrohe) à 16’’
3- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 39’’
4- Aleksandr Vlasov (RUS/Astana) à 49’’
5- Fausto Masnada (ITA/Deceuninck-Quick Step) à 54’’
6- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 1’00’’
7- James Knox (GBR/Deceuninck-Quick Step) à 1’21’’
8- Michael Woods (CAN/EF) à 1’22’’
9- Gianluca Brambilla (ITA/Trek-Segafredo) à 2’28’’
10- Jack Haig (AUS/Mitchelton-Scott) à 2’44’’
...