ATP - Vienne : Djokovic, Thiem, Medvedev et Dimitrov éliminés en quarts de finale

Coup de tonnerre à Vienne ! Grand favori à la victoire finale dans ce ATP 500, encore plus après les premiers résultats du jour, Novak Djokovic a été balayé ce vendredi en quart de finale par Lorenzo Sonego, un lucky loser. Assuré de terminer l'année en tant que numéro un mondial, le Serbe a subi sa 3eme défaite de la saison en deux sets (6-2, 6-1) et à peine plus d'une heure de jeu (1h10). Breaké deux fois de suite en début de rencontre, le Serbe a donc rapidement été mené 4-0 par l'Italien. Si ensuite, Djokovic s'est réveillé, il n'a jamais inquiété le 42eme mondial, qui a donc tranquillement conclu sur son service (6-2). Malmené, le Serbe l'a encore plus été dans la seconde manche, où il a perdu trois fois son service, à 0-0, 3-1 et 5-1. Dans le dur, le récent finaliste à Roland-Garros a tout de même créé plus de soucis à son adversaire, en se procurant notamment six balles de débreak que Sonego a brillamment réussi à sauver. Finalement intouchable sur son service, ce dernier a fini son étonnant récital en prenant donc une dernière fois le service du Serbe, méconnaissable sur le court et qui ne devrait être de retour qu'à Londres.


Thiem surpris à la maison


Avant cette nouvelle grosse surprise de la journée, une autre un petit peu plus petite avait eu lieu, avec la victoire d'Andrey Rublev contre Dominic Thiem en deux sets (7-6, 6-2) et 1h36 de jeu. Tenant du titre et sur ses terres, l'Autrichien a craqué face au premier gros obstacle de son tournoi et pourrait donc bien passer par la case Rolex Paris Masters, avant le Masters à Londres. Si la première manche a été plutôt serrée, avec seulement deux balles de break pour le local, ce dernier s'est raté au pire moment dans le jeu décisif. A 5-4 pour le Russe, Thiem a perdu son service et a ensuite vu son adversaire conclure (7-5). Dos au mur, le dernier vainqueur de l'US Open est ensuite complètement passé à côté de son match. Breaké deux fois de suite, à 1-1 et 3-1, l'Autrichien n'a pu que retarder l'échéance en sauvant une balle de match sur son service, à 5-2. Dans la foulée, Rublev n'a pas tremblé au moment de conclure et s'est donc qualifié plutôt tranquillement pour le dernier carré du tournoi, où il fait désormais figure de favori.


Anderson de retour au premier plan


De son côté, Kevin Anderson se plait en Autriche. Après avoir sorti Pablo Carreno Busta, le Sud-Africain a fait tomber un nouveau Top 20 ce vendredi en quart de finale à Vienne. Opposé à Daniil Medvedev, l'actuel 111eme à l'ATP a créé la première sensation du jour en s'imposant en deux sets (6-4, 7-6) et 1h31 de jeu. Bien lancé par un break d'entrée, Anderson a ensuite tenu bon, avec une seule balle de débreak à sauver, pour remporter la première manche. Par la suite, la rencontre a été plus animée avec quatre balles de break dans les trois premiers jeux, mais les deux joueurs ont tenu leurs mises en jeu jusqu'au tie-break. Dans celui-ci, le Russe, pourtant bien parti, a ensuite complètement craqué. Après avoir dû sauver deux balles de match sur le service du Sud-Africain, Medvedev a finalement cédé sur la 3eme sur son service cette fois. Anderson continue donc l'aventure à Vienne, où il affrontera Rublev pour une place en finale, alors que la tête de série numéro 4 pourrait bien se rendre à Paris, avant le Masters de fin d'année.

Evans, la dernière surprise du jour


Enfin, dans le dernier quart de finale à Vienne... quatrième et donc dernière surprise de ce vendredi avec l'élimination de Grigor Dimitrov. Après avoir sorti Karen Khachanov et Stéfanos Tsitsipas, le Bulgare a buté cette fois sur Daniel Evans au terme d'un long combat en trois sets (7-6, 4-6, 6-3) et 2h44 de jeu. La rencontre avait d'ailleurs plutôt bien commencé pour le Britannique, qui breakait alors d'entrée. Débreaké dans la foulée, ce dernier a finalement dû attendre le tie-break, après encore un break de chaque côté, à 2-2 et 4-3, pour faire la différence sur sa seconde balle de set. Mené, Dimitrov s'est alors rebellé pour égaliser à une manche partout, grâce au seul break du 2eme set, à 1-1. A égalité donc, c'est un dernier break qui a fait la différence dans ce match en faveur d'Evans, à 1-0 dans la dernière manche. Derrière, le Britannique n'a plus été inquiété sur son service pour s'imposer et s'offrir un premier gros nom en Autriche. Au prochain tour, l'intéressé affrontera donc le surprenant Sonego pour une place en finale.

VIENNE (Autriche, ATP 500, dur indoor, 1 550 950 €)
Tenant du titre : Dominic Thiem (AUT)

Demi-finales
Sonego (ITA, LL) - Evans (GBR, SE)
Anderson (AFS, PR) - Rublev (RUS, n°5)

Quarts de finale
Sonego (ITA, LL) bat Djokovic (SRB, n°1) : 6-2, 6-1
Evans (GBR, SE) bat Dimitrov (BUL) : 7-6 (3), 4-6, 6-3
Anderson (AFS, PR) bat Medvedev (RUS, n°4) : 6-4, 7-6 (5)
Rublev (RUS, n°5) bat Thiem (AUT, n°2) : 7-6 (5), 6-2

Huitièmes de finale
Djokovic (SRB, n°1) bat Coric (CRO) : 7-6 (11), 6-3
Sonego (ITA, LL) bat Hurkacz (POL) : 7-6 (6), 7-6 (2)
Dimitrov (BUL) bat Tsitsipas (GRE, n°3) : 6-7 (5), 6-4, 6-3
Evans (GBR, SE) bat Rodionov (AUT, WC) : 7-5, 6-3

Anderson (AFS, PR) bat Carreno Busta (ESP) : 7-5, 6-1
Medvedev (RUS, n°4) bat Pospisil (CAN, Q) : 4-6, 6-3, 6-2
Rublev (RUS, n°5) bat Sinner (ITA, WC) : 2-1 abandon
Thiem (AUT, n°2) bat Garin (CHI) : 6-3, 6-2

1er tour
Djokovic (SRB, n°1) bat Krajinovic (SRB) : 7-6 (6), 6-3
Coric (CRO) bat Fritz (USA) : 6-4, 6-4
Hurkacz (POL) bat Balazs (HON, Q) : 6-3, 7-5
Sonego (ITA, LL) bat Lajovic (SRB) : 6-4, 6-3

Tsitsipas (GRE, n°3) bat Struff (ALL) : 6-7 (3), 6-3, 6-4
Dimitrov (BUL) bat Khachanov (RUS) : 7-6 (6), 6-3
Evans (GBR, SE) bat Bedene (SLO, Q) : 6-3, 4-5 abandon
Rodionov (AUT, WC) bat Shapovalov (CAN, n°8) : 6-4, 7-5

Carreno Busta (ESP) bat Monfils (FRA, n°7) : 6-1, 2-0 abandon
Anderson (AFS, PR) bat Novak (AUT, WC) : 6-7 (2), 6-4, 7-6 (6)
Pospisil (CAN, Q) bat Auger-Aliassime (CAN) : 7-5, 7-5
Medvedev (RUS, n°4) bat Jung (TPE, LL) : 6-3, 6-1

Rublev (RUS, n°5) bat Gombos (SLQ, Q) : 6-3, 6-2
Sinner (ITA, WC) bat Ruud (NOR) : 7-6 (2), 6-3
Garin (CHI) bat Wawrinka (SUI) : 6-4, 6-7 (9), 6-3
Thiem (AUT, n°2) bat Sachko (UKR, LL) : 6-4, 7-5