Toulon attendra

Icon Sport

Deux matches, deux défaites, zéro point. Trois ans que Toulon n'avait pas connu si mauvais départ en Top 14. Après le Racing le week-end dernier à Mayol (9-25), Pau a pris le meilleur sur le RCT (20-10), ce samedi lors de la deuxième journée du Top 14. Josua Tuisova avait pourtant aplati le premier pour les Varois (12e) mais Sean Dougall a répliqué en inscrivant, pour la Section, le deuxième et dernier essai du match (27e).

Encore dans le coup à la pause (10-7), Toulon s'est montré trop approximatif pour inquiéter les Palois. Et Colin Slade a sanctionné l'indiscipline varoise avec beaucoup d'efficacité au pied. Avec Swan Rebbadj, exclu 10 minutes après l'heure de jeu pour le RCT (64e), la Section s'est mise à l'abri et a pu gérer tranquillement la fin de match. Pau signe ainsi son premier succès de la saison, le RCT lui, perd à nouveau et n'obtient même pas le bonus défensif. Arrivé sur la Rade à l'intersaison, Patrice Collazo avait donné de la voix à l'issue du premier match, l'entraîneur n'a pas été entendu.

"Il y a eu beaucoup de déchet, regrettait Mathieu Bastareaud au micro de Canal+. On a fait tomber beaucoup de ballons. On a essayé de plus jouer que la semaine dernière. Maintenant, il faut maintenir le cap, on n'est pas loin. (...) On va rentrer à la maison, bosser et revenir la semaine prochaine. On est une équipe en reconstruction, avec un nouveau staff. Il ne faut pas désespérer." Avec Bernard Laporte aux commandes en 2015-2016, Toulon n'avait pas décollé avant la quatrième journée. Ce qui n'avait pas empêché le RCT d'atteindre la finale du championnat au printemps.