Reuters

Pérez, la retraite soudaine ?

Pour des raisons personnelles, Florentino Pérez cherche un successeur à la tête du Real Madrid.

"Florentino Pérez a rendu au Real Madrid son prestige mondial", c’est de cette manière que débute le portrait du président de la Casa blanca sur le site du club. Oui, c’est cet homme d’affaires passionné qui a redoré le blason des Merengue, porté par une folie des grandeurs qui avait donné naissance aux fameux Galactiques dans les années 2000. Il est temps pour "El Patron" de passer le relais.

Pour des raisons personnelles, Florentino Pérez envisage d’abandonner les commandes du Real. Selon El Mundo Deportivo, le Madrilène de 69 ans compte se retirer du devant de la scène mais n’a pas encore trouvé de successeur. L’emblématique président cherche une personne de confiance capable de maîtriser la rénovation de Santiago-Bernabéu jusqu’au bout. Pour rappel, les travaux, estimés à 400 millions d’euros, permettront aux Merengue d’évoluer sous un toit rétractable.

En poste de 2000 à 2006 et réélu en 2009, Florentino Pérez sait qu’il a bâti de solides fondations qui permettront au club de rester l’un des plus riches du monde durant de longues années. Les deux sacres en Ligue des champions, en 2014 et 2016, sont un symbole de son travail minutieux. Mais l’ancien politicien a également souffert des critiques, notamment lorsqu’il a choisi Rafa Benitez en 2015. L’engouement autour du Real, qu’il a lui-même suscité, a eu raison de lui.