Ajax : Onana, celui dont on ne parle pas

Reuters

De Jong, Ziyech, Tadic, Neres : les talents ne manquent pas du côté de l’Ajax, réputé pour son jeu léché. Tout au long de sa campagne européenne, la formation néerlandaise a régalé, parvenant même à faire déjouer le Real Madrid, triple tenant du titre, en huitième de finale retour de Ligue des Champions. Un exploit considérable qui récompense une prestation collective de haut vol. Si le milieu de terrain et l’attaque des Lanciers ont souvent été mis à l’honneur, André Onana a lui aussi réalisé un match très solide face aux Madrilènes. Le gardien a su résister aux assauts des Merengue en signant 7 arrêts dont une grosse parade face à Lucas Vazquez et une intervention du pied devant Gareth Bale.

On a tendance à l’oublier lorsque l’on cite les armes de l’Ajax. Et pourtant, s’il fait quelques boulettes en championnat,  le dernier rempart des Néerlandais est quasi irréprochable sur la scène européenne. Il est même l’un des artisans du beau parcours des Ajacides. L’Ajax fait en effet partie des équipes qui ont encaissé le moins de buts cette saison en Ligue des Champions (8 en 8 matchs, 3 clean sheets). Onana est même le gardien encore engagé qui a effectué le plus d’arrêts depuis le début de la compétition (33). Contre Benfica (4ème journée), le Camerounais s’était rendu coupable d’une mauvaise sortie coûtant l’ouverture du score. Mais, excellent sur sa ligne, il s’était rattrapé avec des interventions héroïques dans le temps additionnel, permettant à l’Ajax de conserver le nul (1-1) et de faire un grand pas vers la qualification. Lors de l’ultime journée de la phase de poule, il a également permis aux siens de tenir tête au Bayern grâce à des parades de grande classe devant Robert Lewandowski et Serge Gnabry.

Onana

Des performances qui ne sont pas passées inaperçues du côté des grosses écuries européennes. Le natif de Nkol Ngok est aujourd’hui de plus en plus convoité. Parmi ses principaux prétendants, le FC Barcelone qui souhaiterait le rapatrier. Issu de la fondation Eto’o, le Camerounais a en effet fait ses gammes du côté de la Masia. Doublure de Cillessen lors de son arrivée à l’Ajax en 2015, Onana pourrait prendre la succession du Néerlandais en Catalogne. Mais, conscients des convoitises, les dirigeants ajacides ont décidé il y a quelques jours de blinder leur joueur en prolongeant son contrat jusqu’en 2022.

Déjà une belle saison donc pour le joueur qui vient de fêter ses 23 ans, mais qui est loin d’être terminée. Désormais titulaire dans les cages du Cameroun, il va bientôt disputer sa première Coupe d’Afrique des Nations (à suivre du 21 juin au 19 juillet sur beIN SPORTS). Mais avant ce nouveau challenge avec les Lions Indomptables, c’est un quart de finale de Ligue des Champions contre la Juventus qui l’attend. Face à lui, Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire de la C1. L’occasion de briller et de montrer que l’Ajax, c’est aussi un gardien.


>