3e tour préliminaire: Le Fenerbahçe de Valbuena éliminé, comme le Celtic

Reuters

De la casse parmi quelques places fortes européennes (ou qui peinent à le rester...) à l'occasion de ce 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, qui s'est avéré fatal à la fois aux Ecossais du Celtic Glasgow et aux Turcs de Fenerbahçe. En revanche, ça passe pour l'Ajax Amsterdam. 

Déjà contraint au nul en Ecosse, il y a une semaine (1-1) par l'AEK Athènes, le Celtic de Brendan Rodgers s'incline ce mardi soir en Grèce (2-1), notamment sur un premier but servi par l'ancien Niçois Niklas Hult pour Rodrigo Galo Brito, et n'ira donc pas plus loin en C1. 

C'est aussi le cas de Fenerbahçe, qui n'accusait pourtant qu'un but de retard sur Benfica après l'aller (0-1), mais Mathieu Valbuena et André Ayew, réunis cette saison à Istanbul, en concédant avec leurs coéquipiers l'ouverture du score au jeune Gedson Fernandes ont pris ce match à l'envers. L'égalisation d'Alper Potuk avant la pause restera anecdotique et les Portugais n'auront pas tremblé. 

La qualification pour les barrages est donc acquise pour l'AEK et le Benfica qui, pour espérer accéder à la phase de groupes, devront se débarrasser respectivement des Hongrois de Videoton et aux Grecs du PAOK Salonique. 

L'Ajax Amsterdam, après un bon nul signé en Belgique à l'aller (2-2), signe une qualification plus que solide aux dépens du Standard Liège (3-0) grâce à des buts de Klaas-Jan Huntelaar, Matthijs de Ligt et David Neres. Les Amsteldamois ont désormais rendez-vous avec le Dynamo Kiev, tombeur du Slavia Prague (2-1, 1-1). 

Le 3e tour préliminaire : 

AEK Athènes - Celtic Glasgow (1-1 ; 2-1) 
FC Salzbourg - KF Skendija (3-0 ; 1-0)
Etoile Rouge de Belgrade - Spartak Trnava (1-1, 2-1 a.p.)
Qarabag FK - BATE Borisov (0-1 ; 1-1)
FK Astana - Dinamo Zagreb (0-2 ; 0-1)
Malmö - Videoton FC (1-1 ; 0-0) 
Standard de Liège - Ajax Amsterdam (2-2 ; 0-3)
Benfica Lisbonne - Fenerbahçe SK (1-0 ; 1-1)
Slavia Prague - Dynamo Kiev (1-1 ; 0-2)
PAOK Salonique - Spartak Moscou (3-2 ; 0-0)

Barrages

Etoile Rouge de Belgrade - FC Salzbourg
BATE BORISOV - PSV Eindhoven
BSC Young Boys - Dimano Zagreb
Videoton FC - AEK Athènes
Benfica Lisbonne - PAOK Salonique
Ajax Amsterdam - Dynamo Kiev