Pas de miracle pour l'UBB

A la lutte pour une éventuelle qualification en quarts de finale de la Challenge Cup, malgré une campagne jouée sans ses internationaux laissés au repos, l'Union Bordeaux-Bègles a échoué en s'inclinant ce samedi, à Newport, sur le terrain des Dragons (33-17, mi-temps : 5-3), où dans le cadre de la 6e journée de la phase de poules, les coéquipiers de Marco Tauleigne, appelé cette semaine en équipe de France, faisaient jeu égal avec leurs adversaires à la pause. Avant de craquer et de concéder un total de 5 essais, synonymes de 3e défaite éliminatoire, malgré les deux réalisations de Fa'asui Fuatai et Jules Gimbert. 

Dans les autres matches, Oyonnax et Agen, déjà éliminés, ont poursuivi leur chemin de croix avec une 5e défaite en 6 journées. Sur la pelouse des Irlandais du Connacht, l'USO s'incline lourdement (50-14, mi-temps : 36-14) et encaisse la bagatelle de 8 essais ; Axel Muller Daniel Ikpefan sauvent l'honneur pour les visiteurs. En déplacement à Parme chez les Italiens de Zebre, le SUA chute (38-30, mi-temps : 19-20), mais pourra regretter avec une équipe totalement remaniée là aussi de ne pas avoir su tenir la distance, les Italiens renversant le cours du match pour signer une victoire bonifiée ; Valentin Saurs (22 ans), Loris Tolot (24 ans) et Alban Conduche (21 ans) trouvent le chemin de l'en-but et prennent au moins rendez-vous avec l'avenir.

Le match Brive-Worcester, décisif pour la qualification, sera finalement joué en soirée, suite au report initial en raison des fortes pluies qui ont rendu impraticable la pelouse d'Amédée-Domenech ; la rencontre sera jouée à Tulle, au Stade Alexandre-Cueille (20h).