Reuters

NBA : Ce qu’il faut retenir de la saison

Du titre des Warriors aux records de LeBron James et Russell Westbrook en passant par les 70 points de Devin Booker, retour sur les moments marquants de cette saison.

Le cinquième titre des Warriors

En remportant le trophée Larry O’Brien face aux Cavaliers, le 5ème de leur histoire, les Warriors sont devenus la cinquième franchise la plus titrée de la Ligue, à égalité avec les San Antonio Spurs de Gregg Popovich. L’équipe de la Baie est encore devancée par les Celtics (17), les Lakers (16) et les Bulls (6). Objectif l’an prochain : le back to back et ainsi rejoindre Chicago ! C’est Michael Jordan qui ne serait pas content.

 

LeBron James en mode record

Un triple-double de moyenne sur l’ensemble de la série contre Golden State, troisième meilleur scoreur des Finales NBA (derrière Jerry West et Kareem Abdul-Jabbar), meilleur marqueur de l’histoire des Playoffs après avoir détrôné Michael Jordan : le King d’Akron a remodelé à sa manière les livres d’histoire de la NBA. Parmi les mauvais points, l’ailier rejoint « le club » des joueurs avec cinq revers en Finales (Elgin Baylor, Jerry West et Larry Foust), mais le premier MVP. Et cette stats qui va le poursuivre : 3/8.

 

Westbrook en trois dimensions

42 triple-double sur la saison régulière, mais aussi un triple-double de moyenne (31.6 pts, 10.7 rbs, 10.4 ast). Le meneur du Thunder a réécrit l’histoire de la Ligue ces derniers mois et le titre de MVP lui tend les bras. Sa fougue, sa rage de vaincre et ses coups de folie offensive ont rythmé cette saison et sa course poursuite du record d’Oscar Robertson a rythmé les nuits des supporters et spécialistes. Après avoir emmené Oklahoma City en Playoffs, Russell Westbrook s’est heurté à une montagne trop haute pour être gravi face à Houston. Pas de quoi faire oublier son année légendaire.

Les 70 points de Devin Booker

Il est certain que le nom de l’arrière de Phoenix va être longtemps associé à sa performance surréaliste du 24 mars 2016 contre Boston : 70 points au compteur, à 21/40 au tir, 4/11 à 3-pts, 24 sur 26 aux lancers francs. Soit la 10ème plus grosse performance offensive de l’histoire en NBA, et le 7ème joueur à atteindre ce seuil des 70 unités.

Voilà pour les chiffres. Dans les faits, le match est plié dès la mi-temps et le numéro 13 de la draft 2015 score essentiellement ses points dans le vide, ses coéquipiers lui donnant toutes les possessions en attaque. Reste que ce match du joueur de 20 ans restera comme l’un des moments forts de la saison.

 

L’éclosion de Nikola Jokic

Même sans Playoffs en avril, Denver a retrouvé le sourire, et ce grâce à un homme : Nikola Jokic. Débonnaire et sans prétention aucune sur le terrain, le Serbe de 2,11m incarne à seulement 22 ans la génération montante au poste de pivot. Avec des mains en or près du cercle et un sens du jeu collectif aiguisé, l’intérieur a tout pour être le franchise player des Nuggets pour la décennie à venir. On a hâte de le revoir sur les parquets en octobre prochain.

La révolution Embiid

S’il ne décrochera certainement pas le titre de Rookie of the Year du fait de son peu de matchs joués (31), le pivot camerounais a soufflé un vent nouveau sur la NBA dès ses premiers pas. Après deux ans à ronger son frein, le truculent Joel Embiid a pu enfin effectuer ses premières apparitions sous le maillot des 76ers. Et de quelle manière ! 20.2 pts, 7.8 rbs, 2.1 ast en 25 minutes ! Des chiffres monstrueux qui laissent présager un avenir exceptionnel à Philadelphia et au jeune intérieur de 23 ans si les blessures daignent enfin l’épargner.

Les Knicks encore dans le dur

Phil Jackson essayant d’échanger Carmelo Anthony toute la saison, une embrouille en tribune avec l’icône Charles Oakley, et une quatrième saison consécutive sans Playoffs, après une triste 12ème place à l’Est (31V - 51D) : c’est peu de dire que la saison des Knicks fut plutôt morose. Et même totalement ratée. Avec une reconstruction annoncée autour de Kristaps Porzingis, un nouveau cycle devrait débuter pour New York. Un changement enfin payant ?