PSG : Plus rien n’arrête Angel Di Maria

Reuters

 

Barré par la MCN en attaque lors de la première partie de saison, Angel Di Maria a su saisir l’opportunité que lui a laissée Unai Emery ces dernières semaines. A l’instar de la saison précédente, l’Argentin a attendu le mois de janvier pour faire montre de son talent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il éclabousse toutes les rencontres de sa classe. En 2018, il est le joueur le plus décisif en Europe devant un certain Lionel Messi. Suffisant pour prétendre à une place de titulaire contre le Real Madrid mercredi prochain ?

Personne ne fait mieux que Di Maria en Europe
 

Son début de saison laissait songeur. Fin décembre, Angel Di Maria n’avait inscrit que quatre petits buts et délivré cinq passes décisives en 18 rencontres officielles avec le PSG. Bien loin de ses standards habituels, el Fideo avait régressé dans la hiérarchie de l’attaque parisienne, derrière Cavani, Neymar, Mbappé et Draxler. Mais avec la multitude de compétitions, les blessures, les suspensions et les absences des uns et des autres, l’Argentin a finalement eu sa chance à l’aube de cette nouvelle année. L’entraîneur francilien l’a titularisé à dix reprises pour un bilan plus que reluisant : neuf buts et six passes décisives. En point d’orgue, un triplé au Stade Auguste-Bonal contre Sochaux en Coupe de France, son premier depuis 2010. A cette époque, l’ailier évoluait encore à Benfica.

En pleine bourre, l’Argentin a ainsi été décisif à 15 reprises en ce début d’année. En Europe, personne ne fait mieux. Impliqué sur 14 buts, Lionel Messi tente de suivre le rythme, devant un Luis Suarez en feu (13) et Neymar (12).

Une attaque en feu
 

Tranchant, percutant et terriblement efficace, Angel Di Maria a ajusté la mire en ce début d’année. Ses prestations se ressentent grandement sur l’attaque du Paris Saint-Germain. Toutes compétitions confondues, les joueurs d’Emery ont marqué 125 fois cette saison selon OPTA, un record en Europe. Le deuxième de ce classement, Manchester City, est loin derrière avec 102 pions. Même constat sur l’année 2018 où Paris est en tête avec 32 buts, devant l’Olympique de Marseille.

Si Di Maria brille, Neymar n’est pas en reste non plus. Le Brésilien est tout simplement le meilleur buteur en 2018 avec 10 pions en six matchs. A quelques jours d’affronter le Real Madrid en Ligue des Champions, Ramos, Varane et consorts sont prévenus. Reste à savoir contre qui ils défendront.

Di Maria titulaire face au Real Madrid ?
 

Angel Di Maria est l’homme en forme du moment côté parisien. Va-t-il pour autant avoir la chance d’être titulaire en Ligue des Champions ? En conférence de presse après la victoire face à Sochaux mardi soir, Unai Emery a préféré botter en touche : « Di Maria? Nous sommes très contents de lui. Il mérite d'être dans le groupe, dans le 11, comme tous les autres joueurs. Aujourd'hui mon opinion n'a pas changé, c'est un joueur important pour nous. » Même son de cloche pour Thomas Meunier : « Ceux qui méritent d’aller au Real ? Di Maria mérite d’être titulaire tout comme les 18 joueurs. Que ce soit en défense avec Kimpembe, Marquinhos et Thiago Silva, peut-être avec Dani Alves et moi-même, à gauche aussi il y a des incertitudes. Tout le monde fait le job et l’équipe est concernée. »

De son côté, Thiago Motta a souligné l’importance du joueur, sans non plus en faire un titulaire en puissance, au micro de France Bleu : « Angel est bien, il a enchaîné beaucoup de matches, il a le rythme qu'il n'avait pas avant je pense. C'est bien pour lui et pour l'équipe parce qu'on a une autre option pour l'attaque. Le plus important, c'est que le joueur soit bien et Angel a démontré dernièrement qu'il est en forme. »

Si Neymar et Cavani sont quasiment certains d’être alignés au coup d’envoi sur la pelouse du Santiago Bernabéu, la troisième place sur le front de l’attaque devrait se joueur entre Di Maria et Mbappé. Et pour l’ancien de Monaco, le Graal pourrait bien revenir à l’Argentin : « Quand il est comme cela, il est très important pour nous. Il mérite d’être titulaire contre le Real oui, après je ne suis pas coach. Il montre de belles choses, c'est très bien pour tout le monde. »

Vidéo : Kylian Mbappé : "Di Maria mérite d'être titulaire contre Madrid"