Reuters

Mbappé propulse (encore) Monaco !

Impressionnant, Kylian Mbappé a inscrit un doublé et offert la victoire à Monaco contre Caen (3-0), dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1.

Sur un nuage depuis un mois, Kylian Mbappé garde étrangement les pieds sur terre. Et à 18 ans, c’est assez impressionnant. Tout juste sélectionné pour la première fois par Didier Deschamps en équipe de France, après avoir été l’un des grands artisans de la qualification de Monaco contre Manchester City en Ligue des champions, le jeune attaquant monégasque aurait pu avoir un peu la tête ailleurs pour le déplacement de l’ASM à Caen, dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1. Au lieu de ça, il a une fois encore confirmé toute l’étendue de son incroyable potentiel.

Quatre jours après avoir ouvert le score au bout de huit minutes face aux Citizens, le néo-international tricolore en a mis treize à débloquer la situation au stade Michel-d’Ornano. Un but limpide et plein de sang-froid, sur lequel il a crocheté deux défenseurs avant d’ajuster Rémy Vercoutre, au terme d’une action tout aussi lumineuse orchestrée par Jemerson et Valère Germain (1-0, 13e). Le plus fort, c’est qu’il ne fait pas que marquer. Sa technique et sa rapidité balle au pied en font un joueur insaisissable, qui se met vite dans le sens du jeu et provoque sans arrêt.

Le PSG sous pression

Des qualités qui ont permis aux hommes de Leonardo Jardim de faire le break après le repos puisque c’est lui qui a débordé, déposé, enrhumé Frédéric Guilbert et Damien Da Silva, obtenant un penalty transformé par Fabinho (2-0, 49e). Assez ? Pas pour Kylian Mbappé qui, alors qu’il était sur le point d’être remplacé, a profité de ses derniers instants sur la pelouse pour tripler la mise de la tête, sur un centre de Joao Moutinho (3-0, 81e). De quoi porter son bilan à 12 buts en 22 matches de Ligue 1 (11 titularisations). À sa sortie, même le public normand l’a applaudi.

Décisif à 9 reprises sur les 7 dernières rencontres du club de la Principauté, et auteur de la moitié des 18 derniers buts de son équipe, le Parisien de naissance se régale en l’absence de Radamel Falcao, à nouveau forfait cet après-midi. Et c’est toute l’ASM qui en profite ! Les leaders du championnat comptent désormais six points d’avance sur le PSG et portent leur série d’invincibilité à douze matches. Le titre est loin d’être acquis, bien sûr, mais en cas de contre-performance des Parisiens ce soir au Parc des Princes, contre l’OL, Monaco aura fait un très grand pas.