L'OL a les ''meilleurs'' dribbleurs

Tanguy Ndombele, Nabil Fekir et Houssem Aouar sont les joueurs de Ligue 1 avec le meilleur taux de dribbles réussis cette saison.

Le triplé pour l'OL ! Le podium de L'Équipe des éléments de Ligue 1 qui possèdent la plus grande part de dribbles réussis à la suite de la première moitié de saison est 100% lyonnais. Le "casseur de lignes" Tanguy Ndombele, le puissant Nabil Fekir et l'élégant Houssem Aouar sont, dans cet ordre, au sommet de cette hiérarchie avec respectivement 74%, 70,5% et 69% de "succès" (50 dribbles minimum).

De derrière, leur partenaire brésilien Marcelo, patron de la défense des Gones, apprécie le spectacle, quasi quotidien. "Ils ont de vraies qualités. Ç'a l'air tellement facile C'est agréable à regarder. Ils nous donnent confiance. J'adore", s'est-il enthousiasmé ce vendredi en conférence de presse. Dans la foulée, leur entraîneur Bruno Genesio s'est dit lui "un peu surpris par rapport à Houssem", davantage passeur.

Thauvin dans le top 5

"Mais c'est intéressant d'avoir des garçons capables de faire des différences, a-t-il réagi. On en voit de moins en moins." Ce qui n'est donc pas le cas du côté de Lyon, car le style de jeu le permet. Genesio confirme: "On leur laisse beaucoup de libertés afin qu'ils s'expriment. On aime, on prône le football offensif, technique, à base de passes courtes et de vivacité. Ce sont les profils que l'on recherche. Après c'est très important qu'ils comprennent qu'il y a des zones pour dribbler et d'autres où il faut rester simple".

Luis Araujo (67,9%), de Lille, et Florian Thauvin (67,1%), de Marseille, complètent le top cinq de nos confrères. Neymar, la superstar de notre championnat, n'y apparaît pas. L'attaquant vedette du Paris Saint-Germain est pourtant celui qui est parvenu à passer le plus de dribbles lors de la phase aller (107), mais il a également du déchet (taux de réussite de 64%). Aussi parce qu'il tente énormément. Plus qu'un Ndombele qui n'est par exemple pas tout le temps titulaire…