Twitter / @lachainelequipe

Ballon d'Or : La passe de cinq pour Cristiano Ronaldo

Le Portugais a remporté son cinquième trophée, le deuxième consécutif, devant Lionel Messi et Neymar. CR7 égale du même coup l'Argentin au palmarès du Ballon d'or.

Il n’y avait pas vraiment de suspense, même si France Football et la chaîne L’Equipe ont tenté de le préserver jusqu’au bout. Sans surprise, Cristiano Ronaldo a remporté jeudi soir le Ballon d’Or 2017. Le cinquième de sa carrière, après ceux glanés en 2008, 2013, 2014 et 2016. Il rejoint au palmarès son grand rival du FC Barcelone, Lionel Messi, qui termine deuxième de cette 62e édition devant Neymar, l’attaquant du PSG, encore troisième. Comme il y a deux ans, lors du dernier sacre de la "Pulga"…

 

Les organisateurs avaient vu les choses en grand pour honorer "CR7", vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions avec le Real Madrid, notamment. Contrairement à l’an dernier, où la remise du prix s’était faite dans la plus stricte intimité, c’est cette fois au premier étage de la Tour Eiffel que la star merengue a reçu sa récompense. Un décor qui a réussi à bluffer le lauréat. "Je ne m’attendais pas à ça !, a-t-il réagi en direct. C’est très haut, mais c’est une expérience incroyable."

La C1 pour terrain de jeu

Si ses détracteurs diront que son début de saison, en tout cas en championnat, est indigne du statut de Ballon d’Or, ses statistiques en C1 restent impressionnantes. Là est la force du natif de Funchal (32 ans), qui sait se sublimer dans les grandes compétitions. Avec déjà 9 buts au compteur, il est devenu le premier joueur de l’histoire à avoir marqué lors des six matches de poules. Il a également battu le record du nombre de réalisations en Ligue des champions sur une année civile (19).

Une efficacité qui lui avait déjà valu d’être élu meilleur joueur UEFA et Fifa de l’année. Le voir remporter cette nouvelle distinction est donc finalement logique. "Je suis très heureux, a-t-il affirmé. C’est un grand moment de ma carrière. C’est quelque chose que je veux recevoir tous les ans. La saison dernière, on a fait une saison magnifique en Liga et en Ligue des champions. Les trophées aident, évidemment, et j’aimerais remercier tous mes coéquipiers et ceux qui m’ont aidé à être en forme."