Pogba victime du duo Kanté-Matuidi ?

Reuters

Il n'est aujourd'hui plus question pour Didier Deschamps de faire des tests... A moins de trois mois de la Coupe du monde, les deux prochaines échéances de l'équipe de France devraient permettre d'y voir plus clair sur la configuration dans laquelle devraient se présenter les Bleus en Russie, puisqu'il faudra ensuite attendre la mi-mai et la liste définitive avant les ultimes matches de préparation. Inévitablement, les équipes de départ du sélectionneur, contre la Colombie vendredi au Stade de France, puis mardi prochain face à la Russie à Saint-Pétersbourg, seront épiées car fourniront de sérieuses informations sur le visage que présenteront les Tricolores l'été prochain...

Il faut évidemment s'attendre à voir le 4-4-2 maintenu, même si ce schéma peut évoluer en cours de partie vers un 4-3-3, dans la mesure où l'un des deux joueurs de couloir se montre plus offensif là où l'autre se décale plus souvent vers l'axe de l'entrejeu. Malgré un temps de jeu restreint à Chelsea, les belles prestations et l'efficacité d'Olivier Giroud avec la tunique frappée du coq sur les épaules en font le complément idéal d'Antoine Griezmann en pointe, aux yeux de Didier Deschamps en tout cas. Et selon les dernières informations de L'Equipe à la veille de défier les Colombiens, les deux hommes devraient être titulaires vendredi au Stade de France.

Exemplaires à Chelsea et à la Juventus

En revanche, ça se complique apparemment pour Paul Pogba, puisque N'Golo Kanté et Blaise Matuidi sont annoncés dans le onze de départ. Les deux hommes sont certes en meilleure condition physique que le Mancunien, mais leurs prestations dans leurs clubs respectifs, Chelsea et la Juventus Turin, leur permettent de postuler très naturellement. Car dans le même temps, "le Poulpe" est lui moins à son avantage, lorsque José Mourinho le fait jouer... Et si cette fin de saison 2017-2018 marquait un virage déterminant pour les Bleus ? Paul Pogba, l'un des joueurs sur lequel misait le plus Didier Deschamps depuis sa prise de fonctions, se retrouve aujourd'hui fragilisé, même s'il aura à coup sûr du temps de jeu pour se montrer.

Le joueur formé au Havre n'a évidemment pas encore perdu son statut de cadre, loin s'en faut, mais le sélectionneur ne peut plus non plus continuer à le protéger face à une rude concurrence à son poste. Par le passé, bien souvent, Didier Deschamps s'était évertué à donner du temps de jeu à un Paul Pogba parfois décevant, se privant inévitablement de Blaise Matuidi ou N'Golo Kanté en retour. Cette fois, le Turinois et le Londonien seront associés contre la Colombie, et si le duo fonctionne à merveille tout en permettant le bon équilibre du bloc, il sera plus compliqué pour le patron de l'équipe de France de justifier ensuite un éventuel retour de Paul Pogba dans le onze...

La compo probable des Bleus contre la Colombie: Lloris - Sidibé, Varane, Umtiti, Digne - Mbappé, Kanté, Matuidi, Lemar - Griezmann, Giroud.