Reuters

Aubameyang: ''Je n’imagine pas ce que ça pourrait être''

Pierre-Emerick Aubameyang est plus motivé que jamais pour gagner le Gabon lors de "sa" Coupe d'Afrique des nations 2017.

"Ce sera le joueur du tournoi", nous assure carrément Gernot Rohr au sujet de Pierre-Emerick Aubameyang. C’est une évidence, le Gabon, 110e nation mondiale, aura besoin du talent de son attaquant vedette pour réaliser une belle Coupe d’Afrique des nations 2017 dans son pays. La tâche s’annonce très compliquée car, outre l’effectif limité des Panthères, l’arrivée récente de José Camacho sur le banc est déjà un fiasco en raison du capharnaüm propre à la fédération et, surtout, le contexte politique est lourd, très lourd depuis septembre dernier et la réélection contestée d’Ali Bongo.

Dans cette agitation, Aubame se veut optimiste. "On a pas mal de qualité, avec des jeunes joueurs mais on a plus d’expérience qu’à la CAN 2015. On joue chez nous, on joue pour la gagner", a-t-il lancé lors d’une conférence de presse sur la CAN organisée par beIN SPORTS, le diffuseur officiel. Et ne comptez pas sur PEA pour se cacher à titre personnel. "On a pas mal donné, mais je n’ai pas fini de tout donner. Justement, la CAN tombe à pic. J’espère donner un jour ce plaisir à tout ce pays de remporter la CAN au moins une fois. Ils étaient déjà tous heureux quand j’ai gagné le Ballon d’Or africain. Ce n’était jamais arrivé dans le pays. Alors la CAN, je n’imagine pas ce que ça pourrait être", sourit l’ancien joueur de Saint-Etienne, accompagné par Bruno Ecuele Manga ou Mario Lemina dans cette équipe hôte.

Ce qui rassurera les supporters gabonais, c’est qu’Aubameyang, 27 ans, aborde la compétition au zénith de sa carrière, après sa saison 2015-2016 exceptionnelle (43 buts en 55 matches). Gernot Rohr, sélectionneur des Panthères de 2010 à 2012, se souvient des débuts de l’attaquant supersonique: "Il a eu une progression phénoménale depuis. Il avait sa vitesse mais pas cette dextérité devant le but. Maintenant, il est parfait. Le travail à Dortmund avec Jürgen Klopp l’a fait beaucoup progresser dans l’axe du terrain. Maintenant, il est partout. Il est devenu l’un des meilleurs attaquants d’Europe". Mais sera-t-il le grand héros africain dans un mois ?


Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité

beinsports.com est financé par la publicité, ce qui nous permet de vous proposer nos contenus gratuitement