Champions Cup : Clermont et Raka désossent les Saracens

Avec un triplé de son ailier fidjien en début de match, l'ASM a laminé les doubles champions d'Europe en terres anglaises (14-46), avec le point de bonus offensif en prime.

Ça valait le coup d'attendre ! Prévu dimanche après-midi, le choc au sommet de la 3e journée de Champions Cup entre les Saracens et Clermont a été décalé à ce lundi en raison d'importantes chutes de neige. Des circonstances particulières qui n'ont pas dérangé les Auvergnats, bien au contraire. Ces derniers se sont offerts une victoire historique en terre anglaise (14-46). 

Quasiment dès le coup d'envoi, les Sarries ont subi les assauts de l'ASM, menés par un Alivereti Raka survolté. Le colosse fidjien s'est même payé le luxe d'inscrire pas moins de trois essais au cours d'une première période à sens unique (13e, 21e et 25e). Et, comme en défense les Jaunards font mieux que résister, les Anglais doivent compter sur un essai de pénalité pour sauver l'honneur à la 29e minute (5-24). Attendue dès le retour des vestiaires, la réaction des locaux n'a pas vraiment lieu. A l'inverse, l'intenable Raka part de ses propres 22 mètres et remonte tout le terrain avant de servir Flip Van der Merwe pour le quatrième essai des siens (46e). 

Invaincus depuis vingt matches en Coupe d'Europe, les doubles champions d'europe en titre sont à genoux et ne parviennent toujours pas à se relever. Pire, Clermont, finaliste malheureux la saison dernière face à ces mêmes Sarries (17-28), enfonce le clou grâce à Wesley Fofana sur un mouvement d'école (60e). Les Anglais ont bien une timide réaction par George Kruis (74e), mais Isaia Toeava (77e) clôt le score en inscrivant un sixième essai synonyme d'humiliation pour la formation anglaise. En effet, les Saracens n'avaient jamais subi pareille humiliation à domicile en Coupe d'Europe. A l'inverse, l'ASM repart avec le point de bonus offensif de son long séjour passé outre-Manche et peut préparer sereinement le match retour prévu dimanche à Marcel-Michelin.