Toulouse-Médard: "Le match le plus important de la saison"

On va savoir ce week-end ce que le Stade Toulousain a vraiment dans le ventre. La montée en puissance de l’équipe d’Ugo Mola, après deux victoires sur Clermont et le Stade Français, constitue une préparation presque parfaite avant le choc décisif samedi sur la pelouse de la Ricoh Arena (16h15), cet antre des Wasps, où le club londonien, leader du championnat d’Angleterre, est invaincu cette saison. Mais où les Toulousains, avant la réception du Connacht dimanche prochain (16h15), doivent prendre des points pour entretenir l’espoir de qualification.

"Si nous gagnons ce week-end, nous pourrons ensuite recevoir le Connacht dans de meilleures dispositions et peut-être nous qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe. Pour l'instant donc, oui, c'est le match le plus important de la saison", confirme l’arrière Maxime Médard. Nous devons continuer à nous battre, à ne rien lâcher comme nous avons pu le faire au Stade Français. C'est comme cela qu'une équipe se construit, en allant chercher des points difficiles, comme nous l'avons fait le week-end dernier", en infligeant aux Parisiens leur premier revers de la saison, à Jean-Bouin. Mais Paris n’a pas grand-chose à voir avec ces Wasps totalement retrouvés cette saison: "Ils sont très bons offensivement. S'ils tiennent le ballon, comme nous avons pu le voir au match aller, ils peuvent nous faire mal, prévient Médard. Nous devrons retarder leurs ballons sur les rucks et essayer de les contourner. Défensivement, en revanche, ils vont avoir des failles. Mais c'est une équipe solide. Les Wasps ne sont pas premiers du championnat anglais pour rien."

A noter pour l'occasion le retour de blessure de Jean-Marc Doussain, titulaire à la charnière au côté de Sébastien Bézy, mais aussi la présence sur le banc, au coup d'envoi, de Yoann Maestri, qui n'a plus défendu le maillot de son club depuis le 29 octobre dernier et une victoire à Pau (24-20). 

Le XV toulousain : Médard - Kunatani, David, Fickou, Huget - (o) Doussain, (m) Bézy - T. Gray, Cros, Dusautoir - Tekori, R. Gray - Johnston, Tolofua, Baille.

Remplaçants : Ghiraldini, Kakovin, Aldegheri, Maestri, Faasalele, Galan, Flood, Bonneval.