WTA - Palerme : Mladenovic chute d'entrée

Interrompue mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, la saison 2020 du circuit WTA a officiellement repris ses droits, ce lundi, du côté de Palerme en Italie. Une reprise qui s'est très mal passée pour Kristina Mladenovic. En effet, la Française, 42eme joueuse mondiale, a chuté d'entrée contre la Russe Ekaterina Alexandrova, 27eme joueuse mondiale et tête de série n°8, en trois manches (5-7, 6-0, 6-1) et 2h13 de jeu, du côté de ce tournoi WTA International, disputé sur terre battue. Tout avait pourtant parfaitement bien commencé pour la Tricolore. En effet, cette dernière est parvenue à empocher la première manche (7-5), à la faveur de cinq breaks même si elle a cédé, dans le même temps, son service à quatre reprises. Son adversaire, malgré une balle de set en sa faveur à 5-5, est donc parti avec un handicap dans cette rencontre.

Mladenovic n'a inscrit qu'un jeu lors des deux derniers sets


Mais la Russe n'a finalement pas eu le temps de tergiverser. En effet, dans la foulée, Ekaterina Alexandrova a alors enclenché le rouleau compresseur, en empochant, dans un premier temps et avec une facilité déconcertante, la deuxième manche, pour égaliser à un set partout, sur sa première tentative (6-0). Enfin, dans l'ultime set, Kristina Mladenovic a réussi à remporter son premier jeu de service, mais ce fut le dernier de la rencontre. Derrière, la mieux classée des deux a alors déroulé, empochant les six derniers jeux de ce set et donc du match, tout en ayant elle-même sauvé deux balles de break (6-1). C'est donc une reprise ratée pour Mladenovic, qui va devoir rapidement tenter de rebondir. A noter également, dans ce tournoi, la qualification de la Croate Donna Vekic, 24eme joueuse mondiale et tête de série n°6, aux dépens de la Néerlandaise Arantxa Rus, 70eme joueuse mondiale, en deux petits sets (6-1, 6-2) et 1h17 de jeu.

Sakkari prend elle aussi la porte, Yastremska continue


Une Française en moins (Fiona Ferro, également en lice, affrontera mardi la qualifiée argentine Nadia Podoroska), mais pas uniquement. Lundi, ce tournoi de Palerme, qui marquait la grande reprise du circuit féminin, a également perdu l'une de ses têtes de série : Maria Sakkari (n°3). La Grecque classée 20eme mondiale s'est cassée les dents en deux sets (6-4, 6-4) et 1h31 de jeu sur l'autre sœur Pliskova, Kristyna, 69eme à la WTA. Breakée d'entrée dans les deux manches, Sakkari n'a jamais su combler son retard. Demi-finaliste à Saint-Pétersbourg en février dernier, l'Athénienne, comme à Dubaï et Brisbane, quitte le tournoi d'entrée. Pour Dayana Yastremska (n°7), l'aventure continue en revanche. Elle aussi tête de série, l'Ukrainienne n'a pas manqué ses débuts, face à Sara Sorribes Tormo, classée au 83eme rang mondial. Malgré six breaks concédés dans cette partie, la surprenante finaliste à Adélaïde en janvier dernier a pris le dessus en deux sets (6-3, 6-4) et 1h47 de jeu sur son adversaire espagnole. Une victoire aisée à lire le score qui n'a pas empêché pour autant Yastremska de se faire une grosse frayeur dans le deuxième set. Elle s'est ainsi retrouvé menée 4-0 avant d'aligner six jeux de suite. Au deuxième tour, la 25eme mondiale pourrait croiser la route d'une Française Océane Dodin. La Nordiste, lucky looser, affrontera ce mardi la Slovène Tamara Zidansek.

Avec A.C

WTA  PALERME (Italie, WTA International, terre battue extérieure, 163 103€)
Tenante du titre : Jil Teichmann (SUI)

Premier tour
Martic (CRO, n°1) - van Uytvanck (BEL)
Flipkens (BEL) - Qualifiée
Paolini (ITA) bat Kasatkina (RUS) : 5-7, 6-4, 6-4
Qualifiée - Mertens (BEL, n°5)

Kontaveit (EST, n°4) - Tig (ROU)
Siegemund (ALL) bat Begu (ROU) : 6-3, 6-4
Cocciaretto (ITA, WC) bat Hercog (SLO) : 7-6 (1), 6-3
Vekic (CRO, n°6) bat Rus (PBS) : 6-1, 6-2

Alexandrova (RUS, n°8) bat Mladenovic (FRA) : 5-7, 6-0, 6-1
Qualifiée - Ferro (FRA)
Errani (ITA, WC) bat Cirstea (ROU) : 7-5, 1-6, 6-4
Kr.Pliskova (RTC) bat Sakkari (GRE, n°3) : 6-4, 6-4

Yastremska (UKR, n°7) bat Sorribes Tormo (ESP) : 6-3, 6-4
Zidansek (SLO) - Qualifiée
Giorgi (ITA) - Peterson (SUE)
Qualifiée - Vondrousova (RTC, n°2)