WTA - Chicago : Cornet et Garcia tombent de haut, Clijsters manque son nouveau retour, Keys jette l'éponge

Indian Wells ayant été décalé de mars à octobre cette année en raison de la pandémie de coronavirus, la WTA a décidé de créer un autre tournoi aux Etats-Unis, sur dur extérieur, pour que les joueuses se préparent au mieux. Après "l'Open de Chicago" qui s'est déroulé la semaine avant l'US Open, c'est "l'Open de Chicago d'automne" qui a lieu ce week-end. Et alors qu'Alizé Cornet avait disputé la finale face à Elina Svitolina en août, elle a cette fois été éliminée dès le premier tour. Opposée à l'Ukrainienne Dayana Yastremska, classée sept rangs derrière elle (65eme contre 72eme) et qui n'avait pas joué pendant les six premiers mois de l'année en raison d'un contrôle positif, la Française s'est inclinée 7-5, 6-1 en 1h36. Dans ce match qui a débuté à 9h00 heure locale, Cornet avait pourtant bien démarré, en menant 3-1 dans le premier set. Mais ce fut rapidement le début de la fin pour elle. Yastremska est revenue à 3-3, puis a breaké à 6-5 pour empocher le set. Dans le deuxième, la Niçoise a perdu son service à 1-2 et 1-4 et n'a pas inquiété son adversaire, qui a conclu sur un jeu blanc. C'est donc Yastremska qui affrontera Elise Mertens au tour suivant, alors que Cornet va désormais prendre le chemin de la Californie et d'Indian Wells.


Garcia au fond du trou


Juste après le match de Cornet, la dernière Française en lice dans ce tournoi de Chicago, Caroline Garcia, faisait son entrée. Avec, a priori, un bon coup à jouer face à la Japonaise Mai Hontama, 200eme mondiale et issue des qualifications. Mais la 59eme mondiale est passée totalement à côté de son match, se faisant éliminer sur le score de 6-3, 6-0 en 1h14. Avec notamment aucun ace et sept doubles-fautes au compteur, la Lyonnaise ne pouvait pas espérer grand chose lors de cette partie, et elle a été largement dominée dans le jeu dès que la Japonaise passait sa première balle. Hontama a breaké d'entrée de premier set et a mené 3-1, après des jeux très longs, puis Garcia a recollé à 3-3 et on pensait alors qu'elle avait pris la mesure de son adversaire, mais pas du tout ! Elle a encaissé les neuf jeux suivants, et a donc perdu le match ! Même sa tentative de casser le rythme à 3-0 dans le deuxième set en appelant la kiné pour refaire son pansement au niveau du genou droit n'a pas fonctionné. Elle n'a marqué que trois points ensuite... Comme Cornet, Garcia va désormais se rendre à Indian Wells, pour ce qui sera son 25eme tournoi de l'année. Mais il est temps que la saison se termine pour la 59eme mondiale, qui n'a disputé qu'une demie à Lausanne et un quart à Parme comme résultats majeurs, dans des tout petits tournois.

Clijsters s'incline en trois sets


Le troisième retour à la compétition de Kim Clijsters s'est soldé par une défaite ! Après avoir pris sa retraite en 2007 (à 24 ans) puis être revenue de 2009 à 2012, avant de tenter un nouveau come-back en 2020 pour trois tournois (trois défaites au premier tour), et de rester un an sans jouer, la Belge de 38 ans était de nouveau de retour ce lundi, sur les courts de Chicago où elle avait obtenu une invitation. Opposée à une joueuse presque aussi âgée qu'elle, Su-Wei Hsieh (35 ans), la quadruple gagnante en Grand Chelem a perdu 6-3, 5-7, 6-3 après 2h19 et sans avoir trop montré de signes de fatigue physique. Les deux joueuses n'étaient pas dans un grand jour au service, avec 9 doubles-fautes et 7 breaks concédés par la Belge, et 8 aces et 5 breaks concédés pour la Taïwainaise. Clijsters a bien débuté le match en menant 3-0, mais elle a perdu les six jeux suivants, avant de bien réagir dans le deuxième set en réussissant le break décisif à 5-5. Tout s'est donc joué dans le dernier set, où Hsieh a breaké à 3-2, puis a lâché son service dans la foulée (3-4), avant de prendre à nouveau la service de la Belge, et conclure dans la douleur.

Petkovic et Collins faciles, Keys jette l'éponge


Tête de série n°9 dans l'Illinois, Andrea Petkovic s'est également qualifiée pour le deuxième tour, en se défaisant de la lucky-loser biélorusse Olga Govortsova. L'Allemande s'est imposée 6-2, 6-2 en 1h18. Même si elle a perdu son service d'entrée, elle a très bien réagi en remportant six des sept jeux suivants. Puis dans le deuxième, Petkovic a mené 3-0, puis a perdu son service à 3 -1 mais a enchaîné en remportant les trois derniers jeux. Qualification également de la tête de série n°12 Veronika Kudermetova, qui a eu besoin de 2h29 pour se défaire de sa compatriote russe Anna Kalinskaya : 7-6, 4-6, 6-2, grâce notamment à 17 aces. Menée 5-2 dans la première manche, Kudermetova a sauvé deux balles de set à 5-2 et 5-4, et encore une à 6-5 dans le tie-break, avant de le remporter 10-8. Elle a ensuite perdu le deuxième set en se faisant breaker à 5-4 puis a gagné le dernier en prenant les deux premiers jeux de service de son adversaire pour mener 4-0. La tête de série n°10 est passée également, en la personne de Danielle Collins. L'Américaine s'est défaite de Kirsten Flipkens sur le score de 6-4, 6-2 en 1h20, malgré ses 8 doubles-fautes. Breakée d'entrée de match, Collins a réussi à prendre deux fois le service adverse pour empocher le premier set, puis a breaké à 1-1 et 3-1 dans le deuxième, en ne perdant que sept point sur sa mise en jeu. Moins de chance en revanche pour sa compatriote Madison Keys. L'Américaine rétrogradée en 48eme position du classement WTA a été contrainte à l'abandon face à la Biélorusse Sasnovich. Cette dernière menait 2-0 dans le deuxième set après avoir empoché le premier sur le score de 6-4 au moment où son adversaire a jeté l'éponge.

CHICAGO (ETATS-UNIS, WTA 500, dur extérieur, 482 536€)
Tenante du titre (en août) : Elina Svitolina (UKR)

1er tour
Svitolina (UKR, n°1) - Bye
Anisimova (USA) - Golubic (SUI)
Kozlova (UKR, Q) bat Kostyuk (UKR) : 6-7 (2), 6-3, 6-0
Ruse (ROU) - Giorgi (ITA, n°15)

Pegula (USA) bat Frech (POL, Q) : 6-3, 6-0
Petkovic (ALL, n°9) bat Govortsova (BIE, LL) : 6-2, 6-2
Hsieh (TAI) bat Clijsters (BEL, WC) : 6-3, 5-7, 6-3
Jabeur (TUN, n°6) - Bye

Bencic (SUI, n°3) - Bye
Inglis (AUS, Q) bat Dolehide (USA, WC) : 4-6, 6-2, 6-4
Osorio Serrano (COL) - Martincova (RTC)
Stephens (USA) - Zidansek (SLO, n°13)

Kudermetova (RUS, n°12) bat Kalinskaya (RUS, Q) : 7-6 (8), 4-6, 6-2
Dart (GBR, LL) - Haddad Maia (BRE, Q)
Sasnovich (BIE) bat Keys (USA) : 6-4, 2-0 abandon
Rybakina (RUS, n°5) - Bye

Mertens (BEL, n°7) - Bye
Yastremska (UKR) bat Cornet (FRA) : 7-5, 6-1
Doi (JAP) bat Bouzkova (RTC) : 6-3, 6-7 (4), 6-3
Collins (USA, n°10) bat Flipkens (BEL, Q) : 6-4, 6-2

Teichmann (SUI, n°16) - Kanepi (EST)
Vandeweghe (USA, WC) - Linette (POL)
Vondrousova (RTC) bat Tomljanovic (AUS) : 6-2, 6-1
Pavlyuchenkova (RUS, n°4) - Bye

Andreescu (CAN, n°8) - Bye
Rogers (USA) bat Cabrera (AUS, Q) : 6-2, 6-1
Hontama (JAP, Q) bat Garcia (FRA) : 6-3, 6-0
Brengle (USA) - Kontaveit (EST, n°11)

Azarenka (BIE, n°14) - Zhang (CHN)
Baptiste (CAN, WC) - Paolini (ITA)
Li (USA) bat Vekic (CRO) : 6-3, 6-1
Muguruza (ESP, n°2) - Bye

>