UEFA : Le hors-jeu semi-automatisé testé lors de la Supercoupe d'Europe

Panoramic

La rencontre opposant le Real Madrid (vainqueur de la Ligue des Champions) à l'Eintracht Francfort (lauréat de la Ligue Europa), le mercredi 10 août prochain à Helsinki (Finlande) sera historique. En effet, cette opposition dans le cadre de la Supercoupe d'Europe sera la première à bénéficier de la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu. Ce mercredi, par le biais d'un communiqué officiel, l'UEFA a annoncé la décision, précisant également que cet outil sera utilisé lors de la prochaine phase de groupes de la Ligue des Champions, qui débutera les 6 et 7 septembre prochains.

188 tests effectués depuis 2020


"L'UEFA est constamment à la recherche de nouvelles solutions technologiques pour améliorer le jeu et soutenir le travail des arbitres. Ce système innovant permettra aux équipes VAR de déterminer les situations de hors-jeu rapidement et avec plus de précision, améliorant le déroulement du jeu et la cohérence des décisions ", a commenté le directeur de l'arbitrage de l'UEFA, Roberto Rosetti. Précisant que 188 tests avaient été effectués depuis 2020, l'instance européenne a apporté quelques détails concernant la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu. "Le nouveau système fonctionnera grâce à des caméras spécialisées capables de suivre 29 points corporels différents par joueur", peut-on notamment lire.


Roberto Rosetti a également affirmé que le "système est prêt à être utilisé dans les matchs officiels et mis en œuvre sur chaque site de la Ligue des Champions". Un pas en avant vers la fin des débats sur les hors-jeu ?

>