Ligue Europa - Nice : Des retrouvailles pour Dolberg

Reuters

Kasper Dolberg va revoir un entraîneur qu’il connaît particulièrement bien lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Car le coach du Bayer Leverkusen, qui reçoit Nice jeudi (18h55), n’est autre que Peter Bosz, qui l’a lancé à l’Ajax à l’été 2016, alors qu’il n’avait que 18 ans. Arrivé du Danemark un an plus tôt, Dolberg a complètement explosé sous les ordres du technicien néerlandais, inscrivant 16 buts en championnat et 7 sur la scène européenne pour sa première saison. Cette saison restera la meilleure du Danois, et la seule et unique de Bosz à Amsterdam, puisqu’il allait rejoindre ensuite le Borussia Dortmund, où il n’aura tenu que quelques mois, puis Leverkusen en décembre 2018.
 

"Vraiment un super entraîneur"


Un club allemand où Dolberg, qui a progressivement rétrogradé dans la hiérarchie des attaquants de l’Ajax, était annoncé l’an dernier, avant de rejoindre Nice. Interrogé par le journal danois BT, il avait alors évoqué sa relation avec Bosz, un entraîneur qui lui a donné "énormément de confiance. Il me comprenait et savait me motiver. Il m’a donné beaucoup de liberté même si j’étais nouveau dans l’équipe, parce qu’il croyait en moi. Ça veut dire que je pouvais me concentrer sur le fait de marquer des buts, et c’est ce qui était le plus important pour moi. C’est vraiment un super entraîneur, qui sait bien parler à ses joueurs." Présent en conférence de presse mercredi, son ancien coach a évoqué les retrouvailles avec "ce joueur très bon, très fort", qui aurait bien pu ne pas jouer ce match
 

Un retour express


Buteur à deux reprises depuis le début de saison, grâce à un doublé fin août contre Strasbourg, Dolberg s’est en effet blessé en sélection la semaine dernière, abandonnant ses partenaires avant la pause suite à un tacle d’Harry Maguire lors de la victoire 1-0 des Danois à Wembley en Ligue des Nations. Victime d’une entorse à la cheville gauche, celui qui avait marqué 11 fois en Ligue 1 la saison dernière a manqué le déplacement à Saint-Etienne, mais il figure bien dans le groupe pour Leverkusen. "Kasper se sent beaucoup mieux. Il s'est entraîné avec l'équipe hier (mardi, ndlr) et il n'a plus aucun souci", a commenté son entraîneur Patrick Vieira, qui espère bien voir Dolberg briller face à son ancien coach.
 

Dante, la carte de l'expérience :