Ligue Europa : Le Borussia Mönchengladbach, la « french touch »

panoramic

Marcus Thuram

Meilleur buteur du leader surprise de Bundesliga (six réalisations), Marcus Thuram est le symbole parfait de la vague de douce folie qui escorte Mönchengladbach. Arrivé de Guingamp, où il venait de connaître une descente en Ligue 2, le fils de Lilian (22 ans) sait aussi se mettre au service du collectif lorsqu'il a un peu moins d'espace pour briller. Comme samedi face au Bayern, où il va chercher le penalty décisif dans le temps additionnel. Didier Deschamps le suit, et le sélectionneur assure (en conférence de presse) que ce serait le cas « même si son père ne s'appelait pas Lilian ». « Quitter la France m'a fait grandir, conclut l'attaquant pour Le Télégramme. Je suis devenu plus autonome. »

Alassane Plea

Le rythme intensif dès la première minute, dont parle aussi Marcus Thuram, Alassane Plea ne le découvre plus. L'ancien Niçois, à 26 ans, entame sa deuxième saison au Borussia et complète donc un duo d'attaque 100% français. Arrivé avec l'étiquette collante du joueur le plus cher de l'histoire du club - 25 millions d'euros -, il s'en est parfaitement accommodé. Un exemple d'autant plus idéal pour Marcus Thuram qu'il a, lui, déjà été convoqué en équipe de France : une sélection en novembre 2018, contre l'Uruguay, et encore un rappel il y a deux mois en remplacement de Kylian Mbappé.

Ramy Bensebaini... et d'autres

Un autre ancien de Ligue 1 casse la baraque : Ramy Bensebaini, tout frais champion d'Afrique, est arrivé cet été de Rennes. Ni une, ni deux, le défenseur algérien de 24 ans a marqué les deux buts de la victoire ce week-end face au Bayern, en prenant notamment une improbable responsabilité sur le penalty décisif dans le temps additionnel ! Marcus Thuram en rit allègrement : « Je le chambre souvent car il s'entraîne devant le but, il va centrer... Il m'a donné tort ! » Dans la connexion francophone de Mönchengadbach, on citera aussi les Suisses Denis Zakaria et Yann Sommer, ainsi que le Guinéen Ibrahima Traoré (ces deux derniers sont au club depuis 2014).