Tout savoir sur PSG-Leipzig

Troisième du groupe H dans cette Ligue des Champions 2020-2021 avec trois points après trois rencontres disputées dans la compétition, le PSG a la pression avant de recevoir Leipzig, qui s'était imposé lors du match aller en Allemagne (2-1), le 4 novembre dernier.


Thomas Tuchel devra composer sans Presnel Kimpembe et Idrissa Gueye (suspendus), mais également sans Mauro Icardi (en phase de reprise), Julian Draxler, Thilo Kehrer et Juan Bernat (blessés). Pour les cas d'Ander Herrera et Marco Verratti, il faudra attendre l'entraînement de lundi soir. Le technicien allemand a déjà annoncé la titularisation de Neymar et la présence de Marquinhos en défense centrale.

"Il est un joueur clé pour nous, il n'est pas à 100 % physiquement, mais il va commencer demain. Il peut gérer des matches comme ça, physiquement et mentalement", a-t-il affirmé au sujet de Neymar.


En face, Leipzig reste sur un nul concédé face à l'Eintracht Francfort en Bundesliga (1-1) et Julian Nagelsmann n'a pas hésité à mettre la pression sur le PSG, avant ce match : "Nous voulons gagner là-bas et faire ainsi un grand pas vers les huitièmes de finale. Et la pression est plus sur Paris".

Les stats à connaître (avec Opta) :


Ce sera la 3e rencontre entre Paris et le RB Leipzig en Ligue des Champions au cours des 98 derniers jours - les deux équipes ont remporté un match chacune sur les 2 précédents, le RB Leipzig ayant gagné le dernier affrontement (2-1 au début de ce mois).

Les 3 derniers déplacements du RB Leipzig chez des adversaires français en compétition européenne ont vu un total de 16 buts marqués (8 pour, 8 contre), soit une moyenne de 5,3 par match. Paris sera le 4e adversaire différent de cette série, les 3 précédents étant Monaco, Marseille et Lyon.

Paris a perdu 4 de ses 6 derniers matches contre des adversaires allemands en Ligue des Champions (2 victoires), dont les 2 derniers : 0-1 contre le Bayern Munich et 1-2 contre le RB Leipzig.

Le RB Leipzig a perdu son dernier match à l'extérieur en Ligue des Champions (0-5 contre Manchester United), après être resté invaincu lors de ses 5 précédents déplacements dans la compétition (4 victoires, 1 nul).

Battu par Manchester United lors de son dernier match à domicile en Ligue des Champions (1-2), Paris n’a jamais perdu 2 réceptions consécutives dans la compétition.

Le RB Leipzig n'a perdu qu'un seul de ses 7 derniers matches en phase de groupes de Ligue des Champions (4 succès, 2 nuls), inscrivant 2 buts lors de chacun de ces 6 matches où il a évité la défaite.

Angel Di Maria (Paris) est impliqué sur 4 buts lors de ses 2 matches contre le RB Leipzig en Ligue des Champions (2 buts, 2 passes décisives).

Depuis le début de la saison dernière, Marcel Sabitzer est impliqué sur plus de buts en Ligue des Champions que tout autre joueur du RB Leipzig (7 – 4 buts, 3 assists).

Kylian Mbappé (Paris) n’a toujours pas marqué en Ligue des Champions en 2020. Depuis qu'il a marqué contre Galatasaray en décembre 2019, le Français a disputé 7 rencontres et a joué 529 minutes dans la compétition sans marquer.

Emil Forsberg a marqué 4 buts lors de ses 5 dernières titularisations en Ligue des Champions avec le RB Leipzig, après n’avoir inscrit que 2 buts lors de ses 14 premières dans la compétition.