PSG : Mbappé, le trentenaire le plus précoce

Panoramic

Et un record de précocité de plus pour Kylian Mbappé ! Ce mardi, lors de la rencontre entre le PSG et le Club Bruges, l’international français a atteint la barre des 30 réalisations réussies en Ligue des Champions. Il l’a fait à seulement 22 ans et 352 jours. Personne n’avait jamais fait mieux dans l’histoire de la compétition. Et plusieurs joueurs de renommée ne sont pas parvenus à monter aussi haut sur tout le long de leur carrière, tels que Wayne Rooney, Kakà ou Samuel Eto’o.

 


Avec une frappe enroulée du droit, consécutive à une grosse erreur du gardien adverse, Mbappé a donc atteint ce total important. Il peut se vanter d’avoir fait mieux que son actuel coéquipier, Lionel Messi. Ce dernier n’avait signé son 30e but dans la plus belle des compétitions qu’à 23 ans et 131 jours.

 

 

Un geste décisif par match pour Mbappé en C1


Cinq minutes seulement après avoir ouvert la marque, Mbappé inscrivait un doublé dans ce match face aux Belges. Ce qui lui fait donc 31 buts en C1. A ce rythme, et vu son temps de passage, il peut espérer se hisser un jour à la hauteur de Cristiano Ronaldo, le détenteur de la marque absolue (140). Voire même le dépasser.

Notons qu’en plus de ses buts, Mbappé brille aussi à travers ses passes décisives. Il en compte 20 en 51 rencontres jouées de Ligue des Champions, dont celle du jour qui a permis à Lionel Messi de porter le score à 3-0. Son ratio est donc d’un geste décisif par partie sur la scène continentale.

Enfin, pour être complet, il y a lieu de souligner que l’ancien Monégasque en est à 46 buts inscrits sur la seule année 2021 (en club et en sélection). Parmi les joueurs qui évoluent dans les cinq grands championnats européens, il n’y a que Robert Lewandowski qui a fait mieux (66). Et le dernier français à avoir réussi à scorer autant sur année civile c'est Jean-Pierre Papin, l'année de sa consécration comme Ballon d'Or (1991). Un présage pour la suite ?

 Paris, un festival pour terminer :

 


>