Manchester City : Guardiola n'a pas digéré l'élimination contre l'OL

Manchester City, en dépit de millions d'euros dépensés sur le marché des transferts de façon quasiment continue, ne parvient pas à s'établir dans la hiérarchie des meilleures équipes européennes lorsqu'il s'agit d'atteindre le stade des demi-finales de la Ligue des Champions. C'est la meilleure performance de l'histoire du club anglais, réalisée à l'époque sous la direction de Manuel Pellegrini (avec une élimination face au Real Madrid, en 2016).


Lors du Final 8 de la dernière édition, c'est face à l'OL de Rudi Garcia que Manchester City avait concédé une lourde défaite (3-1) pour une élimination en quart de finale du tournoi. Et Pep Guardiola y pense encore, lui qui estime avoir été coupable dans cette désillusion. "C’était un moment compliqué, je me sens responsable de la défaite. Le club et les joueurs ont tout donné, je me sens responsable de ne pas avoir atteint nos objectifs. Nous devons accepter la réalité, nous n’étions pas assez bons. Nous n’avons pas mal joué. Nous avons bien joué, nous avons eu notre chance, mais nous avons fait des erreurs qui, dans cette compétition, vous empêchent d’aller plus loin", a expliqué l'ancien entraîneur du FC Barcelone.

Manchester City n'a pas été au niveau de la compétition, selon Guardiola


Conscient des limites de son équipe au moment de répondre à l'intensité exigée par la Ligue des Champions, l'entraîneur ne veut toutefois pas baisser les bras dans la quête du Graal. "Nous n’avons pas joué au niveau qu’il faut pour se qualifier dans cette compétition. Il faut l’accepter, avec humilité, accepter les mauvais moments. L’accepter est la meilleure manière de progresser. Et accepter un nouveau défi, la saison débute, tout repart à zéro, il faut réessayer. Je me sens mal vis-à-vis des joueurs. C’est une nouvelle chance, une nouvelle opportunité, et nous chercherons à la saisir, dès demain."


Double vainqueur de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone, en tant qu'entraîneur, en 2008-2009 et 2010-2011, Guardiola n'a plus atteint la finale de la compétition depuis neuf ans. Dans le groupe C de la Ligue des Champions 2020-2021, le club anglais sera avec le FC Porto, l'Olympique de Marseille et l'Olympiakos.