Ligue des Champions : Piqué est redevenu Piqué

Un match à part. Gerard Pique était sans doute très motivé à l’idée de retrouver Manchester United ce mercredi à Old Trafford en quart de finale aller de la Ligue des champions (1-0). Le défenseur central a sorti une prestation de haut vol pour mener une défense imperméable aux attaques adverses. Souvent critiqué en début de saison pour un état de forme limite, il est cette fois revenu au premier plan. Le très rapide Marcus Rashford l’a appris à ses dépens en ne trouvant pas le moindre espace. Et sa capacité à se projeter vers l’avant apporte un plus non négligeable dans ce genre de rencontre… 

"Marquer rapidement nous a donné de la tranquillité et ensuite nous avons su profiter de cet avantage. Et bien entendu, ne pas encaisser de but nous a beaucoup aidé à obtenir un bon résultat", a expliqué le défenseur pour le quotidien Sport. Son association avec Clément Lenglet fonctionne à merveille et sans jamais être débordés, ils ont parfaitement rempli leur mission.

Une mission défensive impeccable, ce qui n’a pas forcément été le cas en attaque. Mais comme le dit Piqué, le Barça a géré et dans ces conditions, ce petit avantage lui va sans doute très bien. Si le défenseur s’est bien gardé de tout triomphalisme – "Le PSG aussi était favori après avoir gagné ici et ensuite on sait ce qu’il s’est passé. Il faudra jouer avec ambition et concentration" - il sait au fond de lui que tout reste sous contrôle. Manchester United a sans doute atteint ses limites et ne bénéficiera pas du même traitement au Camp Nou qu’au Parc des Princes. Il n’y a aucun doute que Piqué sera le premier à y veiller.