Ces Rennais qui ont déjà l'expérience de la C1

Panoramic
C'est le grand jour pour le Stade rennais ! A 21h ce mardi, le célèbre hymne de la C1 va être joué au Roazhon Park. Si c'est une grande première pour le club breton, certains de ses joueurs ont pu apprendre les paroles de cet incontournable des soirées européennes lors de leurs expériences passées. Dans les listes envoyées à l'UEFA, ils sont six Rennais à avoir déjà participé à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Trois d'entre eux ont été recrutés au cours des douze derniers mois.


Nzonzi, le cadre européen du Stade Rennais

Dans l'effectif mis à disposition de Julien Stéphan, le joueur qui a le plus d'expérience en Ligue des Champions est Steven Nzonzi. C'est la sixième campagne de C1 du milieu de terrain français. Avant d'arriver en Bretagne l'hiver dernier, le champion du Monde a joué 34 matchs de Ligue des Champions lors de ses expériences à Séville, Rome et Galatasaray. Avec le club andalou, il a atteint les quarts de finale en 2018 et les huitièmes de finale la saison précédente.

Cette année-là, il avait notamment marqué contre le Dinamo Zagreb. Malgré une expérience compliquée en Italie, Steven Nzonzi a participé à tous les matchs de Ligue des Champions de la Roma en 2018-2019. L'aventure s'était arrêtée en huitième de finale avec un élimination par Porto.


Rugani, onze matchs de C1 en cinq saisons

A Rennes, un seul autre joueur a participé à plus de dix matchs de Ligue des Champions depuis le début de sa carrière : Daniele Rugani. Depuis le 30 septembre 2015, il a joué au moins un match de C1 par saison pour un total de onze rencontres. C'est en 2017-2018 que l'Italien a le plus joué avec trois titularisations dont deux lors des quarts de finale face à l'Ajax Amsterdam, ses seules apparitions lors de la phase à élimination directe. Le défenseur a un point commun avec Steven Nzonzi : il n'a marqué qu'un but et c'était aussi face au Dinamo Zagreb en 2016-2017.


Niang a déjà participé à une victoire sur le Barça

Également arrivé durant le mercato estival, Martin Terrier a aussi fait trembler les filets en Ligue des Champions. C'était l'an passé face à Leipzig. Avec l'OL, l'espoir français a joué huit matchs de Ligue des Champions. Le premier remonte à l'automne 2018 face à un autre club allemand : Hoffenheim. C'est aussi à Lyon que Clément Grenier a goûté à la C1. En 2011-2012 avec deux titularisations d'abord puis entre 2015 et 2016 avec deux apparitions lors de la dernière journée de la phase de poules. M'Baye Niang n'a joué que deux matchs de Ligue des Champions mais c'était pour deux affiches de très haut niveau.

Avec l'AC Milan, le Sénégalais a affronté le FC Barcelone lors des huitièmes de finale de l'édition 2012-2013. La même année, Jonas Martin a joué 22 minutes avec Montpellier sur la pelouse d'Arsenal. Huit ans plus tard, ils vont avoir l'occasion de prouver qu'ils n'ont rien oublié de la petite chanson qui fait rêver l'Europe du football.