Euro : Tomas Soucek, révélation tchèque de la Premier League

Tomas Soucek sera, à n'en pas douter, l'un des hommes à suivre de cet Euro 2020. L'international tchèque (35 sélections, 7 buts) fait son entrée en lice, en compagnie de sa sélection, ce lundi après-midi (15h00, beIN SPORTS 1), face à l'Écosse, à l'occasion de la 1ere journée du groupe D. Ce milieu relayeur particulièrement impressionnant physiquement (1,92m) reste sur une excellente saison en Premier League. Définitivement transféré, le 24 juillet dernier, du côté de West Ham, après y avoir signé un contrat de quatre ans contre la somme de 21 millions d'euros, le joueur de 26 ans a été l'un des grands artisans de l'excellente saison 2020-21 de son club, qui a pris la sixième place finale du classement du championnat d'Angleterre de football, synonyme donc de qualification pour la prochaine Ligue Europa.

 

Un milieu box-to-box qui impressionne


Un exercice que le principal intéressé avait alors terminé avec un total de dix buts marqués mais également une passe décisive délivrée. Sous la houlette de David Moyes, ce milieu de terrain box-to-box, associé à Declan Rice, a été la pièce maîtresse de cette formation des Hammers particulièrement séduisante. Son physique impressionnant a été déterminant et le joueur a pu s'appuyer dessus, ce qui lui a notamment permis d'exceller dans les airs. Outre-Manche, les compliments n'ont d'ailleurs pas manqué, tout au long de la saison. Soucek a même été comparé à un certain Marouane Fellaini. C'est en tout cas ce que pense José Mourinho, qui n'a d'ailleurs pas hésité à s'exclamer : « Avec lui, David (ndlr : Moyes) a trouvé son nouveau Fellaini. »

 

Une pièce maîtresse en sélection


De quoi faire également le bonheur de sa sélection nationale, dirigée par Jaroslav Silhavy. Tomas Soucek, qui en est désormais l'homme fort, a connu sa première sélection le 15 septembre 2016. Cette saison, sa montée en puissance en club a également été aperçue avec la République tchèque. Le 24 mars dernier, à l'occasion d'une rencontre contre l'Estonie (6-2), pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, le Tchèque avait alors fait sensation en inscrivant un triplé. Une prestation XXL qui arrive à point nommé pour cet Euro 2020. D'autant plus que la République tchèque aura fort à faire, dans cette poule D, où ont également pris place l'Angleterre mais également la Croatie.

 


>