Galatasaray : Falcao sort toujours ses griffes

Ozan KOSE / AFP
Pour triompher d'Alanyaspor et revenir à la hauteur de son adversaire du soir, le leader du championnat turc, Galatasaray va avoir besoin d'un grand Falcao. Depuis le début de la saison, le Colombien a été impliqué sur quatre des cinq buts du club stambouliote. Surtout, son équipe n'a pas réussi à s'imposer quand le joueur de 34 ans n'a pas été décisif. La preuve de son importance dans le secteur offensif de la formation entraînée par Fatih Terim. Le symbole d'une carrière qui s'étire au plus haut niveau malgré les blessures.


Les blessures et les rumeurs n'empêchent pas Falcao de marquer

L'an passé, le natif de San Marta n'avait pu jouer que 16 rencontres de Süperlig. Pas assez pour permettre à son équipe d'être championne mais suffisant pour inscrire dix buts et séduire les très fervents supporters de Galatasaray. Un an après son arrivée sur les rives du Bosphore, l'ancien Monégasque est toujours aussi efficace. Un doublé contre Gaziantep en ouverture de la saison et une réalisation dans le derby face à Basaksehir ont porté son équipe jusqu'à la première du place du championnat. Rentré dans le rang depuis, Falcao a ce lundi l'occasion de se relancer. Ce choc de la cinquième journée de Süperlig arrive au lendemain d'une fenêtre internationale qui a permis au trentenaire de faire son retour en sélection après 16 mois d'absence.

Pour marquer le coup, le Colombien a même fait trembler les filets chiliens. S'il a perdu le brassard de capitaine sur la scène internationale, le joker de luxe des Cafeteros a conservé son sens du but. Falcao est toujours aussi décisif dans la surface de réparation adverse que cela soit avec une sélection colombienne lancée à la quête d'une qualification pour la Coupe du Monde ou sous les couleurs sang et or d'un Galatasaray qui veut revenir au sommet du football turc. Ces deux missions, l'ancien joueur de l'Atlético Madrid, Chelsea, Manchester United ou Porto va tenter de les remplir malgré les rumeurs incessantes d'un départ vers la MLS et l'Inter Miami.


L'incroyable longévité de Falcao

A 34 ans, celui qui a été régulièrement annoncé sur le déclin a toujours sa place dans un club phare du football européen. Il le prouve encore chaque week-end sur les pelouses turques. Déjà annoncé sur la fin lors de ses prêts en Angleterre, notamment quand il n'a marqué qu'un seul but en un an à Chelsea à cause d'un grave soucis musculaire, le droitier a toujours su rebondir. Ses ischios et ses adducteurs l'ont régulièrement ennuyé mais il a été encore plus embêtant pour les défenseurs adverses.

Même si ce n'est qu'à temps partiel, El Tigre reste un des attaquants les plus prolifiques du football européen. Malgré ses absences, il a inscrit plus de 240 buts en douze saisons sur le Vieux-Continent. Avec un contrat qui court jusqu'en 2022, il a l'occasion d'améliorer encore son bilan personnel et cela commence par le match de ce lundi face à Alanyaspor.