Ewan: "McEwen ? Une inspiration"

Enfin triomphant sur le Tour de France ce mercredi à l’issue de la 11ème étape entre Albi et Toulouse, Caleb Ewan a savouré sa victoire au micro de France 2, rendant hommage à son équipe Lotto-Soudal: "Depuis le début du Tour, j’ai donné le meilleur de moi-même. L’équipe a suivi et ça a marché aujourd’hui."

L’Australien a ensuite raconté la stratégie qu’il avait mise en place pour s’offrir Dylan Groenewegen, finalement 2e dans la ville rose: "Je savais que je devais le laisser partir pour pouvoir le passer en prenant l’aspiration. Je lui ai donc laissé quelques mètres d’avance."

Souvent désigné comme le successeur de Robbie McEwen, vainqueur de 12 étapes du Tour et de 3 maillots verts du classement par points (2002, 2004, 2006), l'Aussie a confirmé "l’admiration" qu’il portait à l’égard de son compatriote, "une inspiration" pour lui, même si Ewan fait désormais mieux que son aîné sur un point, celui d’avoir gagné sur les 3 Grands Tours: "Une grande réalisation, une grande réussite, surtout que je n’ai que 25 ans". Et l'avenir devant lui...