DSM : Bardet en leader et tout pour les victoires d'étape

panoramic

Avec ses 31 ans et ses huit participations, Romain Bardet fera assurément figure de "grand-frère" au sein de l'équipe DSM, qui a dévoilé ce jeudi les huit coureurs retenus pour le Tour de France (1er au 24 juillet). Le Brioudais en sera bien évidemment le leader. Monté à deux reprises sur le podium (il avait terminé 2eme en 2016 et 3eme en 2017) et arrivé cinq fois dans le Top 10 final, l'ancien chef de file de l'équipe AG2R-La Mondiale passé sous pavillon néerlandais l'année dernière sera chargé de conduire la destinée d'un huit composé essentiellement de coureurs qui découvriront l'épreuve à l'occasion de cette 109eme édition. L'Italien Alberto Dainese comme l'Australien Chris Hamilton, le Norvégien Andreas Leknessund, le Néerlandais Martijn Tusveld et l'Américain Kevin Vermaerke prendront en effet le départ du Tour pour la première fois de leur jeune carrière. Absent l'année dernière, l'Allemand John Degenkolb (33 ans), qui sera le coureur le plus âgé de l'équipe sur ce Tour de France, où il n'a jamais fait mieux que 109eme (en 2015), fera en effet son retour.


Kragh Andersen pas retenu





Quant au Néerlandais Nils Eekhoff, s'il ne fera pas partie, lui, des néophytes, il ne prendra part toutefois qu'à son deuxième Tour après sa 126eme place au classement final l'année dernière. On aurait pu penser que Sören Kragh Andersen (27 ans), vainqueur de deux étapes sur la Grande Boucle et qui compte quatre participations, serait de la partie lui aussi. Le Danois ne sera finalement pas là. Il n'a pas été retenu par DSM, qui a choisi de tout miser sur Bardet et sur les victoires d'étapes. Le manager de l'équipe Matt Winston reconnaît que cela sera le but principal de sa formation. Là encore, l'Auvergnat, vainqueur de trois étapes depuis ses débuts sur le Tour, aura son rôle à jouer. Cette année, l'ancien poulain de Vincent Lavenu a uniquement disputé le Tour d'Italie. Malade, il l'a quitté au soir de la 13eme étape. Un mois plus tôt, le dauphin de Christopher Froome sur le Tour 2016 avait remporté le Tour des Alpes. Son dernier succès à ce jour.

L'équipe DSM pour le Tour de France : Romain Bardet (FRA), John Degenkolb (ALL), Nils Eekhoff (PBS), Alberto Dainese (ITA), Chris Hamilton (AUS), Andreas Leknessund (NOR), Martijn Tusveld (PBS), Kevin Vermaerke (USA)

>