AG2R Citroën : Avec O'Connor, Jungels et Bouchard, sans Van Avermaet

Panoramic
AG2R Citroën avec Ben O'Connor, Bob Jungels et Geoffrey Bouchard mais pas Greg Van Avermaet. Révélation de la dernière édition, qui l'avait vu terminer au pied du podium alors qu'il découvrait le Tour de France, O'Connor, à 26 ans, participera pour la deuxième fois de sa carrière à la Grande Boucle. Comme l'année dernière, l'Australien sera le leader de l'équipe AG2R Citroën, qui a dévoilé ce jeudi les huit coureurs retenus par Vincent Lavenu, dont la présence du quatrième du Tour 2021 comme chef de file sonnait comme une évidence. Concernant celle de Bob Jungels, il n'y avait rien de garanti avant que le Luxembourgeois, de retour au premier plan, ne termine sixième du Tour de Suisse. Absent l'année dernière, il fera son retour sur la Grande Boucle. L'ancien coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step sera l'un des lieutenants d'O'Connor. Ce qui ne l'empêchera pas de pouvoir jouer sa carte sur certaines étapes, a fait savoir Lavenu jeudi.


Lavenu : "Van Avermaet ? Une décision difficile"





"Bob aura des espaces de liberté pour tenter de gagner des étapes. Mais il devra aussi se mettre au service de Ben pour l'accompagner le plus haut possible." Geoffrey Bouchard aura son mot à dire lui aussi. A 30 ans, le Bourguignon, à l'instar de son équipier belge Stan Dewulf, disputera son premier Tour. Il n'est pas un inconnu pour autant puisqu'il a remporté le classement de la montagne du dernier Giro et du Tour d'Espagne, en 2019. Greg Van Avermaet (37 ans), sacré champion olympique sur route à Rio en 2016, ne peut pas en dire autant. En revanche, le Belge a déjà remporté deux victoires d'étape sur le Tour et a porté le maillot jaune à deux reprises, en 2016 et 2018 (onze jours au total). Contrairement à Mikaël Cherel, le seul coureur de l'équipe qui doublera Giro et Tour de France, Van Avermaet ne sera pourtant pas de la partie cette année. Lavenu a dû faire des choix et le Belge, malgré son brillant passé et sa riche expérience (il aurait participé au Tour pour la dixième fois), n'a pas été retenu. "L'aspect sportif, par rapport à la montagne, a prédominé. L'an passé, Greg était passé près de l'élimination. C'est une décision difficile de se priver d'un coureur charismatique, à fort palmarès", a expliqué Lavenu, presque peiné de devoir trancher. Mais c'est la règle.

L'équipe AG2R Citroën pour le Tour de France : Ben O'Connor (AUS), Geoffroy Bouchard (FRA), Mikaël Chérel (FRA), Benoît Cosnefroy (FRA), Stan Dewulf (BEL), Bob Jungels (LUX), Oliver Naesen (BEL), Aurélien Paret-Peintre (FRA)

>