Top 14 (Barrages) : Tombeur de Clermont, Bordeaux-Bègles s'offre une première demi-finale

Bordeaux-Bègles aura un compte à régler face à Toulouse. Un mois et demi après le revers subi par l’UBB au Stade Ernest-Wallon en demi-finale de la Champions Cup, le club girondin s’est qualifié pour sa première demi-finale du Top 14 depuis son retour dans l’élite en 2011. Pour cela, les joueurs de Christophe Urios ont pris le meilleur sur Clermont et mis fin à leur série de deux défaites venue conclure la saison régulière. Dès l’entame du match, les Girondins ont mis les Auvergnats en difficuté avec Santiago Cordero, profitant d’un jeu au pied de Cameron Woki, a tenté d’aplatir mais Kotaro Matsushima a su intervenir in extremis pour empêcher l’Argentin d’ouvrir la marque. Un début difficile que les protégés de Franck Azéma ont su rapidement faire oublier avec le premier essai du match dès la 7eme minute. En sortie de mêlée, une action initiée par Camille Lopez et George Moala, l’ailier japonais a lancé Damian Penaud sur l’aile droite qui a forcé le passage pour aplatir. Opportuniste, Camille Lopez a tenté de corser l’addition sur un drop mais sans réussite.

Bordeaux-Bègles a fini fort le premier acte


Peu après le quart d’heure de jeu Matthieu Jalibert a tenté de débloquer le compteur de l’ASM mais le buteur international a manqué le coche à 35 mètres des perches. Ce n’était toutefois que partie remise car, après une faute au sol de Peceli Yato, le demi d’ouverture de l’UBB a réduit l’écart et ne s’est pas arrêté en si bon chemin. En effet, à cinq minutes de la pause, le buteur girondin a confirmé que la mire était réglée avec une deuxième réussite à 22 mètres sur la gauche. Conservant un point d’avance, les Clermontois ont pensé pouvoir tenir jusqu’à la mi-temps mais Clément Maynadier n’était pas du même avis et a inscrit un essai casquette. En effet, sur une touche clermontoise à cinq mètres de l’en-but de l’ASM, le lancer n’a pas été maîtrisé et est arrivé directement dans les mains du talonneur girondin. Ce dernier n’a pas perdu de temps pour profiter de la stupeur de la défense auvergnate et aplatir pour donner six points d’avance à l’UBB au retour aux vestiaires du Stade Chaban-Delmas. A peine le match relancé que la défense bordelaise se met à la faute au sol et a offert l’occasion à Morgan Parra de poursuivre sa série de coups de pied réussis.

Clermont n’a pas su inverser la tendance


Le buteur auvergnat a ainsi pu ramener les Jaunards à trois longueurs. Le deuxième acte a vu les deux équipes briller par leur indiscipline et c’est une position de hors-jeu qui a permis à Matthieu Jalibert de restaurer l’écart de six points… avant que son vis-à-vis ne rapproche à nouveau l’ASM. A l’heure de jeu, les deux buteurs se sont une nouvelle fois rendu la politesse, le Girondin profitant d’une nouvelle faute au sol clermontoise avant de voir l’Auvergnat lui répondre. Les Clermontois ont alors mis toutes leurs forces dans la bataille pour espérer arracher la décision mais, malgré la tension palpable sur la pelouse, Matthieu Jalibert n’a pas tremblé avec une pénalité pour donner plus d’air à l’UBB. Maladroits, les Clermontois n’ont pas su se montrer tranchants et ont offert trop de points à leurs adversaire, Bordeaux-Bègles se mettant définitivement à l’abri à trois minutes du terme de la rencontre. Le club girondin s’impose au final de neuf points (25-16) et fera le déplacement à Lille le week-end prochain pour un duel au sommet avec Toulouse… avec sans doute de la revanche dans l’air.

TOP 14 / BARRAGES
Vendredi 11 juin 2021
Racing 92 (3) - Stade Français Paris (6) : 38-21

Samedi 12 juin 2021
Bordeaux-Bègles (4) - Clermont (5) : 25-16

DEMI-FINALES (au Stade Pierre-Mauroy de Lille)
Vendredi 18 juin 2021
20h45 : La Rochelle (2) - Racing 92 (3)

Samedi 19 juin 2021
20h45 : Toulouse (1) - Bordeaux-Bègles (4)

>