Champions Cup (J4) : Les Harlequins assomment Castres



Battu à trois reprises sur des scores étriqués en Champions Cup, Castres nourrissait toujours l'ambition d'accéder aux huitièmes grâce à ses trois points de bonus défensif glanés. Cependant, la mission des hommes de Pierre-Henry Broncan, 9eme, s'annonçait particulièrement ardue chez le leader du groupe B, les Harlequins, vainqueurs de leurs trois sorties dont un début de campagne réussi au stade Pierre-Fabre chez le CO (18-20). Pas de quoi effrayer Pierre-Henry Broncan, qui avait aligné un XV compétitif pour défier les Anglais au Twickenham Stoop ce vendredi. D'entrée de jeu, les Castrais ont montré leurs velléités offensives et trouvé le chemin de l'en-but à deux reprises par l'intermédiaire de Gaëtan Barlot (2eme) et Antoine Zeghdar (0-13, 10eme). Bien que les Harlequins ont élevé leur niveau de jeu par la suite et aplati trois essais en moins d'un quart d'heure grâce à Alex Dombrandt (13eme), Huw Jones (22eme) et Viliami Taulani (27eme), les Bleu et Blanc ont bien exécuté une combinaison en touche pour envoyer Rory Kockott à l'essai (34eme) et reprendre les devants au score à la pause (22-23).

Triplé du capitaine Dombrandt, bourreau du CO


Au retour des vestiaires, les Olympiens ont poussé et réussi à inscrire deux essais par Filipo Nakosi (50eme) et Andrea Cocagi (61eme) pour s'adjuger le point de bonus tout d'abord, puis pour rebasculer en tête au tableau d'affichage (29-33) ensuite. Mais en face, les Harlequins sont confiants, forts de six victoires consécutives toutes compétitions confondues. Et leur capitaine surpuissant Alex Dombrandt a montré l'exemple en démontrant toute sa classe et son omnipotence. Non content d'avoir signé un doublé (42eme), il a asséné le coup de grâce aux Tarnais d'une nouvelle percussion ravageuse dans le temps additionnel (80eme+4).

Le malheur de Castres pourrait faire le bonheur de Toulouse


Une fulgurance envoyant le Twickenham Stoop dans le nirvana. Avec ce succès, les Londoniens confortent leur place de leader du groupe B et recevront donc en huitièmes de finale le 8eme du groupe A. En revanche, cet essai de l'international anglais a littéralement assommé les Castrais qui étaient en passe de réussir un exploit majuscule. Outre leur victoire bonifiée par cinq essais chez un ténor de la Premiership, les Bleu et Blanc tenaient une qualification à laquelle personne ne croyait. Néanmoins, cette défaite pourrait faire les affaires du Stade tgoulousain. Déclarés perdants sur tapis vert, les champions d'Europe en titre pointent actuellement au 7eme rang du groupe B et demeurent dans l'attente de tous les résultats. Le destin des Rouge et Noir dans la compétition ne tient qu'à un fil.

Champions Cup CHAMPIONS CUP – POULE B / 3EME JOURNEE
Vendredi 21 janvier 2022
Harlequins - Castres : 36-33

Samedi 22 janvier 2022
18h30 : Ulster - Clermont
21h00 : Glasgow - La Rochelle

Dimanche 23 janvier 2022
14h00 : Stade français - Connacht
16h12 : Racing 92 - Northampton
18h30 : Montpellier - Exeter

>