C’était difficile de ne pas y penser. Même endroit, même heure (ou presque), Roger Federer et Stan Wawrinka se retrouvaient samedi soir en demi-finale du Masters, un an après leur bataille épique, au même stade de la compétition, où Federer avait eu le dernier mot en l’emportant 7-6 au troisième après avoir sauvé quatre balles de match. Cette fois, cela aura été nettement plus simple pour "Rodger", vainqueur en deux sets de son compatriote (7-5, 6-3), en à peine 1h10 de jeu.
C’est le problème de Wawrinka, dont le niveau de jeu ne cesse de varier au fil des matches. Que ce soit lors de ce Masters, où il a tout de même rectifié le tir après une entame manquée en arrachant sa place en demi-finale aux dépens d’Andy Murray, ou d’une manière générale face à Federer. A Roland-Garros, le Vaudois avait surclassé son prestigieux partenaire de Coupe Davis. A l’US Open, quelques mois plus tard, il avait pris une leçon en trois sets (6-4, 6-3, 6-1). A l’O2 Arena de Londres, le "Stanimal" n’aura pas fait longtemps illusion.
Dimanche, l'explication finale
Wawrinka a certes breaké le premier pour mener (4-2), mais le vainqueur de Roland-Garros a rapidement lâché prise par la suite. Sans inspiration, il a laissé Federer dérouler son tennis, plus offensif que jamais (24/32 au filet). Le Bâlois, a aligné les breaks, en convertissant ses trois premières opportunités pour rafler le premier set (7-5) et s’envoler dans le deuxième (3-0). Wawrinka, pour qui les vacances arrivent à point nommé, ne s’en remettra pas.
Federer se qualifie ainsi pour sa dixième finale au Masters, dépassant ainsi Ivan Lendl (9). Il retrouvera, pour la huitième fois en 2015, Novak Djokovic, qu’il n’avait pas pu affronter en finale l’an passé (blessé au dos après le combat face à Wawrinka en demi-finale), et qu’il a surtout battu mardi dernier en phase de poules, pour infliger au n°1 mondial sa première défaite depuis l’US Open. Dimanche, ce sera l’explication finale. Après des demi-finales plutôt décevantes au vu des affiches proposées, on en salive d’avance.