Novak Djokovic est beaucoup trop fort pour Milos Raonic. Ce constat, évident à l'entrée sur le court des deux finalistes d'Indian Wells, s'est avéré incontestable au terme d'une démonstration du n°1 mondial. Invaincu en cinq confrontations face au géant canadien, le Serbe a pris l'ascendant sur cet adversaire pour la sixième fois ce dimanche. Le combat s'est achevé en K.O après seulement une heure et 17 minutes de jeu.
L’étouffante chaleur du désert californien n'a pas empêché "Nole" de jouer son meilleur tennis. Bien décidé à tuer le suspense pour s'éviter la moindre frayeur, Novak Djokovic entame le match à 100 à l'heure. "Djoko" réussit le break à deux reprises pour empocher les quatre premiers jeux de la partie. Avec seulement quatre petites fautes directes pour le n°1 mondial contre 15 pour son adversaire, la première manche se transforme rapidement en formalité.
27 Masters 1000 en carrière, record égalé
Problème pour Milos Raonic, le Serbe remporte systématiquement les finales lorsqu'il s'adjuge le premier set... Les espoirs du Canadien sont donc infimes et s'amenuisent encore un peu plus puisqu'en un rien de temps, Novak Djokovic réédite le scénario de la première manche. Il remporte à nouveau les quatre premiers jeux et fonce vers la victoire. Sauf que cette fois, tel un TGV, "Nole" ne s'arrête plus en si bon chemin et poursuit son effort pour infliger un 6-0 fatal à son adversaire.
Époustouflant la saison dernière, Novak Djokovic reprend sur les mêmes bases. Double tenant du titre, le n°1 mondial remporte son cinquième titre à Indian Wells (2008, 2011, 2014, 2015 et 2016), le 27e Masters 1000 de sa carrière. Le tennisman de 28 ans égale ainsi le record de sa victime de la veille, Rafael Nadal. Celle du jour, Milos Raonic, n'a aucun regret face à une telle montagne. Infranchissable.