WRC - Suède : La première place pour Elfyn Evans à l'issue de la première journée



ES8 : Tänak profite du temps perdu par Rovanperä

En 2,8 kilomètres, il est possible de faire des différences, Kalle Rovanperä peut en témoigner. Sur la spéciale sprint de Torby, le rookie finlandais a lâché pas moins de six secondes à Ott Tänak qui, après l’ES3, signe son deuxième temps scratch sur les quatre secteurs chronométrés parcourus ce vendredi en ouverture du rallye de Suède. Le champion du monde fait jeu égal avec Elfyn Evans, qui n’a cédé que deux dixièmes de seconde, et profite des errements du fils de l’ancien pilote Harri Rovanperä pour lui reprendre la deuxième place du classement général avec un retard de 8’’5 sur le Gallois. Cinquième de la spéciale derrière Esapekka Lappi et Teemu Suninen, Sébastien Ogier conserve sa quatrième place au général à 17’’8 de son coéquipier chez Toyota mais, désormais, à moins de quatre secondes du podium. Une ES8 qui a également vu Thierry Neuville céder un peu plus de terrain, pointant à la sixième place du général à 23’’6 du leader.

ES4 : Evans creuse l'écart

Tout va bien pour Elfyn Evans, qui continue à dominer le rallye de Suède, après les spéciales de la matinée. Le Gallois a remporté l'ES4, qui se déroulait sous la neige à la frontière entre la Norvège et la Suède, avec deux secondes et demie d'avance sur Kalle Rovanperä, qui en profite pour reprendre la deuxième place à Ott Tänak. Troisième de la spéciale, Sébastien Ogier est toujours quatrième au général, avec seize secondes de retard sur son coéquipier. Le rallye reprendra à 15h00, avec une seule spéciale au programme, l'ES8, qui ne comptera que 2,8km, ce qui devrait permettre à Evans de finir la journée en tête. Les ES 5, 6 et 7 se dérouleront en effet samedi matin, en raison du changement de programme.

ES3 : Tänak grappille

Le champion du monde Ott Tänak revient à deux dixièmes du leader Elfyn Evans, après sa victoire dans l'ES3 du rallye de Suède. L'Estonien a devancé le Gallois de neuf dixièmes lors de cette spéciale de 20,68km. Sébastien Ogier termine à un peu plus de six secondes, mais conserve la quatrième place du classement général, à désormais huit secondes de son coéquipier. Le leader du championnat, Thierry Neuville, n'a quant à lui pas semblé très à l'aise et perd sa place dans le Top 5. Le rallye comptant très peu de spéciales, il ne faudra pas perdre trop de temps dès ce vendredi, sous peine de laisser les leaders s'envoler...

ES2 : Evans tire le premier

C'est parti pour le rallye de Suède, deuxième manche de la saison WRC ! Un rallye de Suède qui s'annonce très particulier, puisque huit spéciales ont été annulées en raison de la météo trop clémente, et seules celles se déroulant le plus au Nord, voire en Norvège comme ce sera pour les deux premières spéciales de la journée, ont été conservées, pour que les pilotes puissent rouler sur la neige et la glace, avec leurs pneus cloutés obligatoires. L'ES1 ayant été annulée jeudi soir, le rallye a débuté avec l'ES2, et c'est Elfyn Evans qui s'est montré le plus rapide. Le pilote Toyota a bouclé les 21,26km en 9'43, avec une seconde d'avance sur le champion du monde Ott Tänak, de retour à la compétition après son effrayante sortie de route à Monte-Carlo, deux secondes sur Kalle Rovanperä (Toyota) et trois sur Sébastien Ogier (Toyota). "La spéciale était OK. A certains endroits j'ai eu du mal et j'ai freiné un peu trop tôt. L'adhérence étant changeante", a fait remarquer le leader après la spéciale. Son coéquipier Sébastien Ogier était satisfait également : "Il a fallu faire un peu attention à la fin car on a déjà perdu de l'adhérence avec les pneus. C'était malgré tout une bonne spéciale. On peut toujours prendre plus de risques, mais ce n'est pas si mal". Le vainqueur du Monte-Carlo, Thierry Neuville, qui a ouvert le route, pointe quant à lui à la cinquième place, à 4"4.

RALLYE - WRC / SUEDE
Classement à l'issue de l'ES8 (sur 18) - Vendredi 14 février 2020
1- Elfyn Evans - Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) en 30'43"7
2- Ott Tänak - Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 8"5
3- Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 14"3
4- Sébastien Ogier - Julien Ingrassia (FRA-FRA/Toyota) à 17"8
5- Esapekka Lappi -  Janne Ferm (FIN-FIN/Ford) à 20"9
...

Vainqueurs de spéciales
Evans : 2 (ES2, ES4)
Tänak : 2 (ES3, ES8)

L'ES1, l'ES9, l'ES10, l'ES11, l'ES12, l'ES13, l'ES14 et l'ES15 ont été annulées en raison des conditions météo.
L'ES5, l'ES6, l'ES7 et l'ES16 auront lieu ce samedi alors que les ES17 et ES18 seront disputées ce dimanche.